- Le Chat, son maître et ses deux maîtresses
-
Le Chat, son maître et ses deux maîtresses est un recueil de nouvelles publiées par l'auteur japonais Junichirô Tanizaki entre 1918 et 1936.
Sommaire
Le recueil
Le recueil comporte quatre nouvelles : Le Chat, son maître et ses deux maîtresses ; Le Petit Royaume ; Le professeur Radô et Le Professeur Radô revisité. L'action se déroule au Japon.
Le Chat, son maître et ses deux maîtresses
Un homme nommé Shozo, de bonne famille japonaise, se retrouve contraint d'abandonner sa petite chatte, Lily. Son attachement pour l'animal et tellement fort qu'il attise la jalousie de sa femme. Son ex-femme,décide alors de récupérer le chat, en espérant ainsi faire revenir son mari. Lily se retrouve alors l'otage des relations entre les trois personnages: Shozô, Shinako l'ex-femme et Fukuko la femme. l'auteur montre dans cette nouvelle, un vice humain, la jalousie et l'obsession avec humour et légèreté.
Le Petit Royaume
Un instituteur d'école primaire dans un village, se voit confronté à une situation délicate. Un de ses élève, le jeune Shôkichi Numakura, de nature timide et réservé, devient le leader charismatique et admiré de toute la classe. Il prend le contrôle de ses camarades et fonde une sorte de société interne à l'école, avec un système monétaire, un règlement... . Le professeur va se servir de son élève pour maintenir l'ordre dans sa classe. Une décision dont les conséquences vont être difficiles à maîtriser. Ce qui passe pour un jeu aux yeux du mâitre, va rejoindre la réalité.
Le professeur Radô
Un journaliste se retrouve pour un entretien chez le professeur Radô. Un personnage désagréable, secret, énigmatique. l'entretien se révèle très laborieux et sans révélation ou la moindre réponse intéressante du professeur. En partant, le journaliste découvre pourtant que le professeur ne serait pas si solitaire et asocial : une jeune fille lui tient compagnie.
Le professeur Radô revisité
On retrouve dans cette nouvelle, les deux personnages de la précédente : le journaliste et le professeur.
Une deuxième rencontre se fait entre les deux hommes, par hasard après quelques années, au théâtre. Le journaliste est devenue critique dramatique. Il va assister à un spectacle pour faire un article.
Dans la salle il aperçoit le professeur. La discussion est encore bien difficile, le professeur ne faisant aucun effort de participation. Mais le journaliste va découvrir ce qui amène réellement le vieux monsieur à venir voir cette pièce ennuyante. Il va enfin savoir qui est la femme inconnue, aperçue la première fois. Le personnage du professeur Radô nous apparait plus humain après cette découverte. La personne qu'il aime révèle sa personnalité réelle.
Notes et références
- Junichirô Tanizaki, Le Chat, son maître et ses deux maîtresses, Paris, gallimard, 1994 (ISBN 978-2-07-040167-3)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.