- Laurent Dassault
-
Laurent Dassault, né le 7 juillet 1953 est le fils de Serge Dassault, et donc petit-fils de Marcel Dassault. Vice-président du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) il est chargé de la diversification du groupe et exerce plusieurs mandats, au sein et à l’extérieur du groupe familial.
Sommaire
Formation
Licencié en Droit des Affaires à l’Université d’Assas, (1974 - 1977) et diplômé de l’Ecole Supérieure Libre de Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA - Paris), Laurent Dassault fait ses classes à l'Armée de l’Air. 3e Escadron de Chasse “3/3 Ardennes” à Nancy-Ochey, de Décembre 1977 à Décembre 1978, puis Officier de réserve, en février 1980 et Capitaine de réserve, en octobre 1986.
Activités professionnelles
Après avoir fait carrière dans le milieu bancaire, de 1977 à 1990, Laurent Dassault rejoint le groupe Dassault. Chargé de la partie Investissement, puis de l’Immobilière Dassault, il s’est ensuite également tourné vers ses deux autres domaines de prédilection : l’art et le vin.
Le Vin
Depuis 1994, il dirige Château Dassault, Grand Cru Classé Saint-Emilion, héritage que lui a laissé son grand-père Marcel Dassault. En 1997, il développe la branche vinicole, rebaptise le second vin le D de Dassault . En 1998 il permet au Groupe de faire l'acquisition de Château Lafleur, et de détenir des parts dans Château Cheval Blanc. La même année, Laurent Dassault acquiert avec six autres propriétaires 850 hectares de terres en Argentine. Ils créent ensemble le Clos de los Siete. En 2004, en partenariat avec Benjamin de Rothschild et issus du même terroir naissent Flechas de los Andes Gran Corte et Flechas de los Andes Gran Malbec. En 2001, il signe avec la famille chilienne Luksic, propriétaire de Vina San Pedro, un accord de joint-venture et acquiert 70 hectares déjà plantés, créant ainsi le domaine Altaïr.
L'Art
Passionné d’art et grand collectionneur, Laurent Dassault est l’un des administrateurs d’Artcurial SA et Président du Comité de Développement d’Artcurial. Au cours des dernières années, Laurent Dassault a contribué à la création d’Artcurial Deauville. En 2006, à son initiative, la maison est devenue actionnaire d'Arqana, société de vente aux enchères de chevaux de course, aux côtés de Son Altesse l'Aga Khan. A ces mandats s’ajoute un engagement personnel dans l’art. Administrateur de la société des Amis du Musée National d’Art Moderne- Centre Pompidou, administrateur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Président des Amis du FRAC Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain d’Aquitaine) et depuis novembre 2009 Laurent Dassault, a créé aux côtés d’Hadrien de Montferrand, une galerie spécialisée dans le dessin contemporain, basée à Pékin dans le centre 798 : Hadrien de Montferrand Gallery
Décorations
Le 30 septembre 2003, Laurent Dassault a reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur par son ami Vincent Bolloré. Proposé au Ministère des Finances, il est décoré pour 25 ans d'activité professionnelle et de services militaires. Le 12 décembre 2006 il est décoré de l’Ordre de la Couronne de Belgique. Le 16 décembre 2008 il devient Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Divers
Laurent Dassault est un passionné de polo et de golf. Excellent cavalier, il se consacre au polo depuis 10 ans, avec son équipe les « Red Falcons ». Le golf est son autre sport favori.
Situation familiale
Laurent Dassault se marie en 1977 à Martine Reich Dassault, journaliste d'art et romancière, dont il a deux fils : Julien né en 1979 et Adrien en 1984. Il divorce en 1994 et se remarie en 2002 avec Martine de Souza ex de Gunzburg. Julien a tout d’abord fait un apprentissage dans l’automobile chez PSA, puis a intégré en 2008 la filiale américaine du groupe Dassault Falcon Jet. Il est marié à Cécile Dorseuil depuis le 20 septembre 2008. Adrien a développé le site Internet de vente « My Fab », le premier site de fabrication à la demande qui regroupe aujourd’hui 40 000 clients.
Mandats
- Depuis juin 1991
- Groupe Dassault
Vice Président du Groupe Industriel Marcel DassaultPrésident directeur général de Dassault Belgique Aviation
Président de Château Dassault et Château La Fleur Mérissac
Président du Conseil de Surveillance de l’Immobilière Dassault
Président du Comité d’Etude et de Développement d’Artcurial (Chine – Emirats-arabes Unis)
Administrateur d'Artcurial SA
Gérant d’Artcurial Développement
Membre du Conseil de surveillance d’Arqana
Administrateur de Dassault Systèmes
Administrateur de Société de Véhicules Electriques (mandat qui prit fin en 2009)
Administrateur de Sogitec Industries
Administrateur de Csita (Suisse)
- Depuis juin 1991
- Hors Groupe Dassault
Administrateur de Société Financière Louis Potel & ChabotAdministrateur et membre du comité des comptes de Generali France
Administrateur de Kudelski (Suisse)
Administrateur de la Banque privée Edmond de Rothschild (Luxembourg)
Administrateur de Power corporation du Canada (Canada)
Administrateur de Fauchier Partners Management (Grande Bretagne) (mandat qui prit fin en 2009)
Administrateur de Lepercq de Neuflize & co. Inc (États-Unis)
Administrateur de l’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC)
Administrateur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Administrateur de l’Association des Amis du Centre Georges Pompidou
Membre de l'Association pour le développement du Centre Pompidou
Administrateur de Génération Entreprise (mandat qui prit fin en 2008)
Responsable de la création d’une division française de la fondation canadienne One Drop (présidée par Guy Laliberté)
Chairman of the advisory board de Catalyst Investments (Israël)
Membre du comité consultatif de Sagard Private Equity Partners (France)
Membre du Conseil de surveillance de 21 Central Partners (France)
Membre du comité de suivi de Pechel Industries (France)
Prestataire de SG AM Alternative Investments (France)
Liens externes
http://www.laurent-dassault.com
http://www.chateaudassault.com/
http://www.artcurial.com/fr/index.asp
http://www.hdemontferrand.com/
Catégories :- Naissance en 1953
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Personnalité française du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.