- Laurens Deleuil
-
Laurens Deleuil (né à Marignane le 8 novembre 1918 et décédé le 3 novembre 2006) est un homme politique français.
Sommaire
Biographie
Vie privée
Père de deux enfants, Guy (1942) d’un premier mariage et Marie-Laurence (1964).
Sportif de renom, il s’illustre à l’Union Sportive de Marignane, puis à l’Olympique de Marseille.
Il fait ses études à l’Ecole Normale d’Aix en Provence (promotion 1936-1939), puis sera officier dans l’Armée de l’Air durant la guerre 39-45.
Son parcours professionnel se tisse à Marignane, où il sera successivement instituteur, libraire et correspondant de presse.
C’est à Saint-Victoret qu’il occupera son premier poste d’enseignant. Ses élèves se souviennent qu’il était précurseur dans son approche éducative. S’appuyant sur le vieil adage « un esprit sain dans un corps sain », il alternait les leçons de calcul et de grammaire le matin avec des séances d’éducation sportive l’après-midi.
Carrière politique
Laurens Deleuil, élu maire de Marignane le 23 octobre 1947, devient à 28 ans le plus jeune maire de France. Il sera réélu pour huit mandats successifs, de 1947 à 1995.
Il est élu conseiller général des Bouches du Rhône en octobre 1973, dans le nouveau canton de Marignane. Sa création fut obtenue par décret le 14 août 1973 après dix années de persévérance et d’un long combat administratif, justifiant la cohérence d’un territoire démographique et économique détaché de celui de Martigues.
Ce nouveau canton regroupait les communes de la Côte Bleue, Le Rove, Ensuès-le Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset les Pins et les communes de Marignane, Châteauneuf les Martigues, Gignac la Nerthe et Saint Victoret.
De nombreux projets tels que la voie rapide desservant la Côte bleue, le contournement Est de Marignane pour désengorger le carrefour de Saint Victoret, la protection des calanques de la côte bleue, l’auto-pont du CD9 à l’entrée de Gignac-la-Nerthe, la construction des collèges Jacques Prévert et de la Bastide du Tron ont été portés par Laurens DELEUIL et réalisés par l’assemblée départementale sous ses mandats de Conseiller général des Bouches du Rhône.
En 1992, un re-découpage de la carte électorale scinde le canton de Marignane en deux cantons, celui de Châteauneuf-les-Martigues – Côte Bleue, et celui de Marignane unissant le destin de Marignane au village voisin de Saint Victoret. Réélu en 1992, Laurens DELEUIL lancera la réalisation du mur anti-bruit le long de la voie ferrée à Pas-des-Lanciers, la réhabilitation des cours d’eau Cadière- Raumartin, ou encore l’aménagement du Bd Ferrisse vers l’Agavon et fera de sa devise : « Marignane – Saint-Victoret : À deux pour vivre mieux ! ».
Conscient de la dimension d’une action intercommunale pour le bien-être des populations, Laurens Deleuil, aux côtés des maires de Marseille et de Saint-Victoret, participe en décembre 1992 à la création de la première communauté de communes de la région : Marseille Provence Métropole. Il est le Premier vice-président fondateur de cet établissement public qui deviendra par la suite la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
Laurens Deleuil se retire de la vie politique en 1998, après un demi-siècle de vie au service de Marignane et de son canton. Le 4 mai 2004, il est nommé maire honoraire de Marignane par le Préfet de Région en regard des 48 années d'actions et d’engagement au service de la collectivité.
Titres et honneurs
- Officier de la Légion d’honneur
- Chevalier des Palmes académiques
- Médaillé d’Or de l'Éducation Physique et des Sports
Catégories :- Naissance dans les Bouches-du-Rhône
- Naissance en 1918
- Décès en 2006
- Ancien conseiller général des Bouches-du-Rhône
- Ancien maire des Bouches-du-Rhône
- Officier de la Légion d'honneur
- Chevalier des Palmes académiques
Wikimedia Foundation. 2010.