Laurence Vanin-Verna

Laurence Vanin-Verna

Laurence Vanin-Verna, née à Bondy en 1966 est philosophe.

Sommaire

Biographie

Laurence Vanin-Verna a obtenu un baccalauréat littéraire et musical au lycée Dumont d'Urville de Toulon. Elle a suivi une formation musicale au conservatoire de la même ville. Puis elle a reçu un enseignement philosophique à la faculté des lettres de Nice pendant quelle exerçait la profession de sapeur-pompier professionnel[1]. Elle a suivi les enseignements de Jean-François Mattei, Clément Rosset, Dominique Janicaud, et a soutenu une thèse intitulée : Leibniz et Hobbes : Justice et souveraineté sous la direction de Jean-Paul Larthomas à la faculté des Lettres de Nice. Elle a également réalisé une partie de ses études à la faculté des Lettres François Rabelais à Tours.

Docteur en philosophie politique et épistémologie, elle a dispensé ses cours au lycée, avant denseigner la philosophie politique et la philosophie générale à la faculté de Droit de Toulon ainsi quà lUniversité du Temps Libre de la même université. Elle a également animé un atelier de philosophie au collège Django Reinhardt de Toulon et dispensé ses cours en école dingénieurs.

Sa pensée

Sa philosophie, imprégnée de la pensée leibnizienne, préconise un dynamisme sans cesse renouvelé à partir de lhomme opérant[2]. Cette dynamique nécessite également, selon elle, dêtre reconsidérée en fonction de lépoque et du lieu à partir duquel lindividu produit ses actes. Cest pourquoi Laurence Vanin-Verna évoque les concepts de topologos et de tempuslogos à envisager dans le long sillage dune filiation historique mais aussi à partir dune localisation singulière et individuelle. Cela signifie que lindividu pense à partir dun temps donné. Celui de la contemporanéité de son existence avec le moment cest-à-dire la période à partir de laquelle il raisonne ou se réfléchit. Lêtre subit donc linfluence du lieu et du milieu à partir desquels il pense. Soit en fonction de sa localisation dans lunivers (un espace-temps) une époque, soit du fait de sa situation géographique à partir de laquelle (Paris, Athènes, New York, etc.) il agit et réfléchit[3]. Même sil se déplace, voyage, ce lieu conserve une influence sur lui, il constitue sa culture et contribue à son identité. Les circonstances vont donc déterminer le décor sur le fond duquel lhomme va devoir se réaliser et se manifester par des actes. Cette manifestation consiste, selon elle, en une phénoménologie qui témoigne également de ce quil est. Influencée par Marc-Aurèle, Hegel et Sartre, Laurence Vanin-Verna précise que les intentions tendent à définir lhomme dans sa singularité et à lœuvre dans lhistoire sur un plan général, mais elles le révèlent aussi comme être à lœuvre dans sa propre histoire, dans son ontologie. Lessence de lêtre ne peut se définir quà partir dune réalité existentielle[4] Selon elle, lessence est substantielle et par conséquent, dans son effectivité cest-à-dire dans la réalité concrète, lessence dit lexistence et lexistence exprime lessence. Elle naffirme donc pas la primauté de lune sur lautre mais la coexistence des deux. Elles se déterminent mutuellement dans la pensée (délibération, décision, choix) avant de se révéler dans les agissements soutenus par la volonté. En bref, les actions disent et révèlent qui est leur auteur, elles le définissent et attestent de lauthenticité qui le caractérise : bon, faible, courageux, affable, cruel, etc. Cest dire la responsabilité de lêtre, manifesté dans son acte.

Publications

Collection « La philo ouverte à tous » aux Éditions Ellipses
Hors collection
  • Les philosophes vus autrement : Anecdotes des grands penseurs, Éditions Ellipses. (ISBN 978-2-7298-4360-1)
  • Collection « Les Carnets de lOlympe » Éditions Mémogrames - Ed. de la mémoire, Bruxelles.
  • La sagesse de vivre : Les philosophes et la mort
Ont publié sous sa direction 
  • Marcel Voisin, Petit dictionnaire impertinent
  • Pascal Richard, LEurope : Lhorizon dun sens
Contributions
  • « Les relations humaines ? Guerre et paix » in La guerre. Fiches et Méthodes. Prépas Scientifiques. Coord. S. Rochefort-Guillouet, Éditions Ellipses (ISBN 978-2-7298-4340-3)
  • « Libéralisme, liberté et politique chez Montesquieu » in Le libéralisme. Fiches et Méthodes. Prépas Commerciales. Coord. S. Rochefort-Guillouet, 2009-2011, Éditions Ellipses (ISBN 978-2-7298-4343-4)
  • « Largent : mythes et réalités » in L'argent. Fiches et Méthodes. Prépas Lettres., Coord. S. Rochefort-Guillouet, 2009-2011, Éditions Ellipses (ISBN 978-2-7298-6356-2)
  • « Qui suis-je ? » in Les énigmes du moi. Fiches et Méthodes. Prépas Scientifiques., Coord. S. Rochefort-Guillouet, 2009-2011, Éditions Ellipses (ISBN 978-2-7298-3910-9)
  • « Lesthétisme reconsidéré : une brève histoire philosophique du concept de Beauté » in La beauté. Fiches et Méthodes. Prépas Commerciales., Coord. S. Rochefort-Guillouet, 2008-2009, Éditions Ellipses.
  • « Peut-on penser que lhistoire a un sens ? » in Dissertation sur Penser lhistoire, sous la direction de S. Rochefort-Guillouet, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Quest-ce qui est à lorigine dune dynamique de lagir chez lhomme ? » in Dissertation sur laction, sous la direction de Hervé Guineret, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Imagination et illusion » in Dissertation sur Puissance de limagination, sous la direction de S. Rochefort-Guillouet, Éditions Ellipses, 2006.

Liens externes


Notes et références

  1. Émission de Corinne Zagara, Femmes Exceptionnelles, France Bleu Provence
  2. A.S.P Mag Mai 2011
  3. RTBF La Une - Emission La pensée et les hommes animée par Jacques Lemaire
  4. Si on en parlait. Emission RTL Animée par Florent Lamiaux



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Laurence Vanin-Verna de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Filigranes — Logo de Filigranes Création 1989 Fondateurs Marc Filipson …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/2008498 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”