- Laurence Dale
-
Laurence Dale est un ténor, metteur en scène, directeur de festival et chef d'orchestre anglais.
Biographie
Laurence Dale a étudié le chant à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Rudolf Piernay ainsi qu'au Mozarteum de Salzburg. Il a travaillé avec Sir Peter Pears, Sir Colin Davis, Richard Miller, Seth Riggs, Peter Brook, Patrice Chereau, Nikolaus Harnoncourt, Herbert Wernicke, Antonio Pappano, Peter Stein, Karl Ernst and Uschi Herrmann, Sir Charles Mackerras, Rudolf Nureyev, Giorgio Strehler, John Eliot Gardiner, Götz Friedrich, Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Christian Thielemann, Daniel Barenboim et Ruth Berghaus.
Parmi de nombreux rôles mozartiens, ainsi que ceux tenus dans le répertoire baroque et romantique, on peut retenir celui de Tamino, ouvrant l'année Mozart en 1991. Il a tenu ce rôle régulièrement au Staatsoper de Vienne, à l'Opéra de Berlin, à l'Opéra Bastille de Paris puis à travers le monde.
En 1992 il a créé le rôle titre dans Rodrigue et Chimène de Debussy au Nouvel Opéra de Lyon, enregistré pour Erato sous la direction de Kent Nagano. Faisant suite aux représentations de l'Orfeo de Monteverdi lors des productions de Herbert Wernicke en 1993 du Festival de Salzbourg, Laurence Dale en a enregistré le rôle titre pour Harmonia Mundi sous la direction de René Jacobs. Il a réalisé un enregistrement de musique française du XIX° siècle publié pour "Le Chant du Monde".
Il a partagé la scène avec des artistes tels que Placido Domingo, Gwyneth Jones, Jon Vickers, Cecilia Bartoli, Catherine Malfitano, Eva Marton, Yvonne Minton, Robert Tear, Ghena Dimitrova, Kiri te Kanawa, Ferruccio Furlanetto, Edita Gruberova, Janet Baker, Thomas Allen, Cecilia Gasdia, Marjana Liposek, Ben Heppner, Luciana Serra, John Tomlinson, Sumi Jo, Eva Johansson, Boje Skovhus, Margaret Price, Margarita Zimmermann, June Anderson, Hakan Hagegard, Felicity Lott, Ann Murray, Florence Quivar, Barbara Bonney, Jennifer Larmore, Elena Obraztsova, José van Dam, Geoffrey Parsons, François Weigel, Malcolm Martineau.
Il a enregistré la Messe de Saint Cécile avec Barbara Hendricks et Jean-Philippe Lafont, sous la direction de Georges Prêtre, puis la Messe en Ut mineur de Mozart avec Franz Welser-Most, ainsi que le rôle de Gustave III de Auber, et de celui de Joseph en Égypte de Méhul.
En tant que Directeur Artistique de l'Opéra de Metz, il a mis en scène Turn of the Screw de Britten, Powder Her Face de Thomas Adès, et le Pays du Sourire de Lehar. Pour l'ouverture de la saison Les Jeux de Pouvoir, il a monté les doubles productions de Gustave III de Auber (première moderne) et de Verdi (première française de la version originale d'Un Bal Masqué. Il a complété cette saison par Les Huguenots de Meyerbeer (avec Rockwell en Raoul).
En 2008 il a mis en scène en Afrique du Sud Aida de Verdi pour Opera Africa, Zar und Zimmermann de Albert Lortzing pour le Tiroler Landestheater, puis en 2009 Ariadne auf Naxos de Strauss pour l'Opéra Royal de Wallonie et l'Opéra de Monte-Carlo, en 2010 Norma de Bellini pour l'Opéra National de Moldavie, Cosi fan Tutte de Mozart à Vienne, en 2011 La Voix humaine de Poulenc et L'Heure espagnole de Ravel pour le Nationale Reisopera de Hollande.
Directeur Artistique du Festival d'Evian "Les Escales Musicales" qui se produit dans la célèbre "Grange au Lac", il y a dirigé les orchestres Sinfonia Varsovia en 2009 (dans Lehar, Rossini, Wagner et le Requiem de Fauré), la Philharmonie des Nations en 2010 (dans Brahms, Elgar et Wagner).
Lien externe
Catégories :- Chanteur anglais
- Ténor
- Chef d'orchestre britannique
- Metteur en scène de spectacle lyrique
Wikimedia Foundation. 2010.