Laure Lechatellier

Laure Lechatellier

Laure Lechatellier est actuellement 7e Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap.

Elle a été élue en mars 2010 sur la liste Europe Écologie – Les Verts d'Ile-de-France.

Biographie

Née dans le Calvados en 1969, Laure Lechatellier a grandi dans une zone rurale et ouvrière en Basse-Normandie.

Après une formation en droit public - gestion des collectivités territoriales - à Caen, elle a travaillé à la Préfecture de Seine Saint Denis au service des étrangers puis dans une structure de conseil et sensibilisation des entreprises en faveur de l'insertion des travailleurs handicapés.

Après avoir travaillé dans le milieu associatif, elle a occupé les fonctions de secrétaire générale du groupe des élu-es Verts au Conseil régional d’Ile-de-France entre 2004 et 2010. À cette occasion, elle avait notamment co-élaboré un dispositif d’information et de prévention sur la contraception, la sexualité et l’IVG en Ile-de-France Elle a par ailleurs coordonné un groupe de travail sur la réforme des collectivités territoriales.

Ces différentes expériences ont été à la base de sa démarche politique qui l’a conduite à rejoindre les Verts en 2003 et à être candidate aux élections législatives en 2007.

Elle avait déjà été candidate sur une liste écologiste aux élections municipales de 1995 à Caen.

Laure Lechatellier s’est spécialisée dans les domaines de la citoyenneté, de la solidarité, de la santé et du handicap. Depuis 2009, elle est responsable de la Commission Nationale Handicap et Citoyenneté des Verts et maintenant d’Europe Ecologie – les Verts.

Parisienne depuis 1995, Laure Lechatellier a longtemps participé à la vie démocratique de son quartier au sein du Conseil de quartier « Aligre » dans le XIIe arrondissement de Paris. Elle a aussi été candidate aux élections municipales de 2008 dans le XIe arrondissement.

Fin 2009, elle rejoint la liste Europe Ecologie – les Verts menée par Cécile Duflot pour les élections régionales de 2010.

À l’issue de ces élections qui voient la liste EELV obtenir plus de 16% des voix au premier tour, elle devient Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France suite à l’accord entre les listes de gauche (PS, EELV, FG) pour le second tour.

Au Conseil régional d'Île-de-France

En charge notamment de l'action sociale et de la santé, Laure Lechatellier fait par exemple voter en 2010 un dispositif permettant l'accès des étudiants boursiers à une mutuelle[1].

En avril 2011, elle lance le Pass’ Contraception pour les lycéens mineurs d’Ile-de-France[2].

Particulièrement sensible aux questions de handicap, elle installe en mai 2011, avec Jean-Paul Huchon, le Conseil consultatif du Handicap[3], une instance consultative qui a vocation à donner son avis sur toutes les politiques régionales en lien avec le handicap.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Laure Lechatellier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Conseil régional d'Île-de-France — Le conseil régional d Île de France est le conseil régional administrant la région Île de France. Il siège à Paris, au 33 rue Barbet de Jouy dans le 7e arrondissement, et est présidé depuis 1998 par le socialiste Jean Paul Huchon. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Liste des conseillers régionaux de Paris — Mandat actuel La ville de Paris compte 41 conseillers régionaux sur les 209 élus qui composent l assemblée du conseil régional d Île de France issus des élections des 14 et 21 mars 2010. Composition par ordre décroissant du nombre d élus :… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”