- Lathraea squamaria
-
Lathraea squamaria Lathraea squamaria Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Scrophulariales Famille Scrophulariaceae Genre Lathraea Nom binominal Lathraea squamaria
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Orobanchaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLathraea squamaria, la lathrée écailleuse ou clandestine écailleuse, est une espèce de plantes de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou de celle des Orobanchaceae selon la classification phylogénétique.
Sommaire
Description
Elle pousse de préférence dans les bois et les haies, aux bords de ruisseaux etc.
La lathrée écailleuse est un parasite de divers arbres (aulnes, noisetiers et parfois d'autres arbres comme les hêtres) aux dépens desquels elle se nourrit. Elle n'a ni feuilles ni chlorophylle, et puise sa nourriture dans les racines de ses hôtes grâce à des suçoirs.
Elle est constituée de tiges souterraines blanches couvertes d'écailles charnues.
Les petites fleurs rosées bilabiées (1,2 à 2 cm) courtement pédicellées sont disposées en grappe unilatérale dense. Elles apparaissent en avril – mai sur une tige de 8 à 30 cm. Les fruits mûrs libèrent une grande quantité de fines graines dans l'espace environnant. La plante disparaît ensuite de la surface jusqu'au printemps suivant. Étant donné qu'elle fleurit et fructifie durant la montée de la sève au printemps, les hôtes ne souffrent que très peu de ce parasitisme.
Répartition
Sa répartition est paneuropéenne. Elle se rencontre çà et là dans la moitié sud de la Belgique, en Charente (Zone Natura 2000 de la vallée de l'Antenne) et dans le Centre et l'Est de la France.
Sources
- Jacques Lambinon et al., Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (cinquième édition), 2004, Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise ISBN 90-72619-58-7
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Lathraea squamaria L., 1753 (fr)
- Référence NCBI : Lathraea squamaria (en)
- Lathraea squamaria, carte de répartition sur Sophy
- Lathraea squamaria, répartition en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.