- Lasius niger
-
Lasius niger est une espèce de fourmi de la famille des formicidés, sous-famille des formicinés. Très répandue grâce à ses facultés d'adaptation surprenantes, elle est commune en Europe et en Inde.
Sommaire
Description
Les ouvrières sont noires à reflets gris et mesurent 3 à 5 mm et la reine peut mesurer jusqu'à 11 mm (généralement 9 mm).
Comme toutes les fourmis, elle subit une métamorphose complète : œuf, larve, nymphe, imago. Notons que la nymphe est enfermée dans un cocon. Chaque étape dure environ 6 semaines. À la sortie du cocon, la jeune fourmi est brun clair, mais se pigmente en très peu de temps.
Mode de vie
Les colonies sont formées de 5 000 à 15 000 individus selon la période. Elles sont fondées en été, généralement en fin de journée après un orage, pendant ce que l'on appelle l'essaimage. Elles sont monogyne (une seule reine) et a fondation indépendante, c'est-à-dire que la nouvelle reine peut fonder toute seule sa colonie. La reine peut vivre environ 20 ans et les ouvrières environ 3 ans. Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire des jardins, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire[1].
Lasius niger est omnivore : elle se nourrit principalement de liquides sucrés, comme le miellat de puceron (qu'elle obtient en pratiquant l'élevage des pucerons), d'insectes (comme les mouches, les papillons et autres proies qu'elle chasse dans son environnement) et de certains végétaux (comme les champignons).
Élevage
Lasius niger, comme sa cousine Lasius flavus, se révèle être une très bonne architecte. Aussi, il est intéressant de l'élever (surtout pour des débutants, grâce à ses conditions d'élevage non contraignantes), particulièrement dans des fourmilières (horizontales ou verticales) plates, constituées de deux plaques de verre espacées de 5 mm environ, et remplies de sable stérilisé par un passage au congélateur et au four. Cette espèce de fourmis apprécie une température de 25 °C environ en journée, et 20 °C pendant la nuit, ce qui permet de respecter le cycle naturel et de ne pas la perturber.
Références
- Référence ITIS : Lasius niger, L. (fr) ( (en))
Notes et références
- ISBN 0-660-97021-X, 9780660970219, 480 pages. en ligne Les fourmis: comportement, organisation sociale et évolution. Par Luc Passera, Serge Aron. NRC Research Press, 2005.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Hyménoptère (nom scientifique)
- Fourmi
Wikimedia Foundation. 2010.