- Tir frappé
-
Le tir frappé, également appelé lancer-frappé ou slapshot en anglais est un terme sportif utilisé au hockey.
Histoire
Il s'agit d'un lancer effectué avec tout le haut du corps (contrairement au lancer du poignet). Utilisé pour la première fois par Boom Boom Geoffrion, un joueur des Canadiens de Montréal (de la Ligue nationale de hockey) et membre du Temple de la renommée du hockey, ce lancer a la particularité d'être le plus puissant de tous.
Tous reconnaissent que Bernard Geoffrion a inventé le tir frappé accidentellement. Lors d'un match, frustré de rater la cible avec des lancers du poignet et des lancers du revers, il se met à frapper la rondelle comme si c'était une balle de criquet. Résultat : la rondelle fusa vers le filet pour marquer un but, médusant tout le monde dans la patinoire y compris lui-même! Une nouvelle manière de lancer, foudroyante, venait de naître.
Le geste
Il consiste à lever sa crosse très haut vers l'arrière, parfois au-dessus des épaules, les deux mains sur le manche, et de redescendre cette dernière le plus vite possible, en frappant la glace quelques centimètres devant le palet, de mettre son poids pour arcquer légèrement la crosse et finalement décharger toute cette énergie sur le palet tout en continuant le mouvement pour diriger le mieux possible sa trajectoire. En décomposition, le mouvement de la crosse peut aller d'un demi-cercle, jusqu'à un cercle complet suivant les joueurs.
Aidé par le poids du corps et la vitesse d'exécution, ce tir permet d'atteindre des vitesses supérieures aux 100 km/h (certains joueurs arrivent à tirer à plus de 160 km/h). L'intérêt majeur de ce tir lorsqu'il est bien exécuté, outre la puissance, est la rapidité d'exécution qui surprend bien souvent le gardien de but en position offensive.
C'est un tir spectaculaire qui a cependant trois défauts :
- il est relativement imprécis
- il tend bien souvent à être prévisible étant donné qu'il est composé d'un mouvement d'armement (élan)
- Au Canada, à cause de sa grande vélocité, il est souvent interdit au niveau non-professionnel
Pour l'anecdote, Vic Hadfield, qui avait développé un lancer frappé avec une nouvelle courbe de crosse, envoyait la moitié de ses tirs dans les gradins. Son coéquipier l’apostrophe : « As-tu déjà vu une aréna où le filet était au troisième balcon ? Es-tu aveugle ou quoi ? » (Bernard Geoffrion, 1971).
Un hydride du slapshot et du tir du poignet est le snapshot qui combine force et précision.
Catégorie :- Vocabulaire du hockey sur glace
Wikimedia Foundation. 2010.