- Lampropeltis alterna
-
Lampropeltis alterna Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Famille Colubridae Genre Lampropeltis Nom binominal Lampropeltis alterna
Brown, 1901Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLampropeltis alterna est une espèce de serpent de la famille des Colubridae qui se rencontre au Mexique et aux États-Unis.
Sommaire
Description
Ce serpent à pupille ronde atteint en général un mètre, avec un maximum de 1,5 mètre. Il est de couleur et de motifs variés selon les individus, mais on distingue deux grands groupes : ceux présentant de relativement fines bandes orangées bordées de sombre, et ceux ayant de larges bandes orangées (parfois rouges), quasiment aussi large que l'autre couleur de base qui est le gris-brun parfois bleuté.
Ce sont des reptiles nocturnes, qui se nourrissent principalement de lézards, rongeurs et parfois de grenouilles. Ils sont ovipares et pondent de 3 à 13 œufs au début de l'été, qui éclosent approximativement neuf semaines plus tard, les nouveau-nés mesurant environ 25 cm.
Sous-espèces
La classification (TIGR) reconnaît les sous-espèces suivantes :
- Lampropeltis alternata alterna (Brown, 1901)
- Lampropeltis alternata blairi Flury, 1950
Certaines sources indiquent que ces deux sous-espèces n'en sont pas et correspondent en fait à des phases différentes d'un même animal.
Maintenance en captivité
Terrarium
Le lampropeltis alterna aura besoin d'un terrarium de minimum 80/50/50 ( L/l/h ) avec un point chaud à 31° et un point froid à 23° (un point chaud a 29° n'est pas un problème mais un a 36° en sera un) il lui faudra une cachette au point chaud et au point froid un récipient d'eau où il pourra plonger son corps.
Pour le substrat, les éclats de bois conviennent.
Nourrissage
Il sera nourri tous les 5 jours juvénile, puis 1 fois par semaine à partir du stade sub adulte.
Cette espèce est connue pour la difficulté que les juvéniles ont à démarrer avec des pinkies ; pour remédier à cela on peut essayer de frotter les pinkies sur des mues de sauriens; en effet dans la nature au stade juvénile, ils se nourrissent de petits lézards, sinon le gavage sera nécessaire.
Liens externes
- Référence Reptarium Reptile Database : Lampropeltis alterna Brown, 1901 (en)
- Référence ITIS : Lampropeltis alterna (Brown, 1901) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Lampropeltis alterna (en)
- Référence Animal Diversity Web : Lampropeltis alterna (en)
Références
- Brown, A.E. 1901. A new species of Ophiobolus from Western Texas. Proc. Acad. Nat. Sci. Philad. 53 (3): 612-613
Catégories :- Squamate (nom scientifique)
- Colubridae
Wikimedia Foundation. 2010.