- Ulva lactuca
-
Laitue de mer
Ulva lactuca Laitue de mer Classification classique Règne Plantae Division Chlorophyta Classe Ulvophyceae Ordre Ulvales Famille Ulvaceae Genre Ulva Nom binominal Ulva lactuca
L., 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsUlva lactuca, la laitue de mer, est une algue verte marine, nitrophile, de la famille des Ulvaceae et de l'ordre des Ulvales.
Sommaire
Description morphologique
Elle est formée d'un thalle mince et aplati, souvent lobé, ne comportant que deux couches de cellules possédant chacune un seul chloroplaste (organite contenant de la chlorophylle). Cette lame souple peut varier du vert foncé au vert clair et peut atteindre un mètre de longueur dans des eaux riches en matières organiques (la taille est cependant très variable, généralement entre 20 et 60 cm). L'algue adhère au substrat grâce à un petit disque de fixation, surmonté d'un stipe très court[1].
Reproduction et cycle de vie
Leur durée de vie est de quelques mois, mais on en trouve toute l'année, car ces individus se renouvellent, surtout au printemps et en été. Elle est considérée comme envahissante[réf. nécessaire].
Répartition et habitat
La Laitue de mer pousse généralement au niveau de l'étage supralittoral, mais elle peut se développer jusqu'à 10 mètres de profondeur. Elle peut se fixer sur n'importe quel substrat solide : rocher, digue, jetée, coquille voire sur la carapace d'un crabe. Elle vit dans l'océan Atlantique et les mers attenantes (mer Baltique, mer du Nord, Manche, mer Méditerranée)[1], en mer Noire et dans l'océan Pacifique[réf. nécessaire].
Ulva lactuca et l'homme
Cette algue peut se manger crue ou cuite. La laitue de mer a été consommée en France lors des disettes. Actuellement, elle sert de fertilisant en agriculture[réf. nécessaire].
Pour le prélèvement, préférez des algues jeunes, accrochées à un substrat et souvent immergées (profitez des grandes marées!). Elle peut être séchée (à l’abri du soleil, pendant 2 ou 3 jours suivant la température), congelée ou consommée fraîche. Comme beaucoup d'algues comestibles, elle est riche en sels minéraux, en protéines et en vitamines.
Notes et références
- ISBN 2-8034-2778-8 Lohmann M. (1995) Flore et faune du littoral p 34, Chantecler,
Références
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Ulva lactuca (en)
- Référence Catalogue of Life : Ulva lactuca Linnaeus (en)
- Référence ITIS : Ulva lactuca Linnaeus, 1753 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Ulva lactuca (en)
Catégories :- Algue verte
- Algue comestible
- Ulvaceae
Wikimedia Foundation. 2010.