Lac Quillén

Lac Quillén
Lac Quillén
Quillén.jpg
Une vue du lac Quillén
Administration
Pays Drapeau d'Argentine Argentine
Province Drapeau de la Province de Neuquén Neuquén
Géographie
Latitude
Longitude
39° 25′ 10″ Sud
       71° 19′ 00″ Ouest
/ -39.41944, -71.316667
39°25′10″S 71°19′00″O / -39.41944, -71.316667 
Type glaciaire
Superficie 23 km2
Altitude 979 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
155 m
59 m
Volume 1,357 km3
Hydrographie
Émissaire(s) le río Quillén

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Lac Quillén

Le lac Quillén est un lac andin d'origine glaciaire, situé en Argentine, dans le département d'Aluminé de la province de Neuquén, en Patagonie. Il se trouve au sein du Parc national Lanín.

Sommaire

Accès

Une route en mauvais état le relie aux localités d'Aluminé et de Junín de los Andes, et permet en été la visite de touristes, en automne celle de pêcheurs de salmonidés.

Géographie

Son extrémité occidentale se trouve plus ou moins 24 km au nord du volcan Lanín, et à peine à 3 km de la frontière chilienne.

De forme allongée et sinueuse, le lac s'étend d'ouest en est sur quelque 20 kilomètres. Il est encaissé dans une profonde vallée d'origine glaciaire, entre de hautes montagnes. Cela le rend fort attractif pour la pratique de la navigation à rame ou à moteur.
Au niveau de son extrémité occidentale, on peut voir la haute silhouette du volcan Lanín, qui dominant le paysage, constitue une fort belle perspective.

Dans ses environs se trouvent quelques établissements mapuches, y compris dans la localité de Quillén.

Le lac, situé au sein du parc national Lanín, est entouré d'une belle forêt andino-patagonique qui s'étend tout au long de ses côtes, et qui comprend de belles populations d' araucaria araucana, de coihues (Nothofagus dombeyi) et de lengas (Nothofagus pumilio).

Le lac est éloigné des grandes agglomérations. Il n'y a pas d'hôtels ni aucun autre type de logement permanent. Un camping administré par la communauté mapuche est le seul endroit de logement pour touristes. Tout cela a maintenu le lac éloigné des principaux courants touristiques, ce qui a été favorable à la conservation du milieu naturel.

Le lac se trouve au sein du bassin du río Aluminé, affluent lui-même du río Limay, qui fait partie du bassin du río Negro.

Tributaire

La route d'accès au lac se prolonge vers le petit lac Hui Hui, dont l'émissaire est l'un des tributaires du lac Quillén.

Émissaire

  • Le Río Quillén qui se jette dans le río Aluminé, en rive droite.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lac Quillén de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lac Hui Hui — Administration Pays  Argentine Province …   Wikipédia en Français

  • Lac Aluminé — Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Río Aluminé — Le río Aluminé Caractéristiques Longueur 170 km Bassin  ? Bassin collecteur le …   Wikipédia en Français

  • Province de Neuquén — Administration …   Wikipédia en Français

  • Neuquen — Province de Neuquén Province de Neuquén Capitale Neuquén Superficie …   Wikipédia en Français

  • Neuquén — Province de Neuquén Province de Neuquén Capitale Neuquén Superficie …   Wikipédia en Français

  • Aluminé — 39° 14′ 13″ S 70° 55′ 12″ W / 39.237, 70.92 …   Wikipédia en Français

  • Christopher Houston Carson — Kit Carson Kit Carson. Christopher Houston Carson, dit Kit Carson (24 décembre 1809 – 23 mai 1868) est un pionnier de la Conquête de l Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme fa …   Wikipédia en Français

  • Kit Carson — Kit Carson. Kit Carson (né Christopher Houston Carson le 24 décembre 1809 – 23 mai 1868) est un pionnier de la Conquête de l Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie,… …   Wikipédia en Français

  • Anexo:Lagos del mundo — Lista de lagos, no exhaustiva, ordenados por continentes : Contenido 1 África 1.1 Lagos compartidos entre varios países 1.2 República democrática del Congo 1.3 …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”