Lac Frías

Lac Frías
Lac Frías
Administration
Pays Drapeau d'Argentine Argentine
Province Drapeau de la Province de Río Negro Río Negro
Géographie
Latitude
Longitude
41° 04′ 01″ Sud
       71° 48′ 05″ Ouest
/ -41.06694, -71.80139
41°04′01″S 71°48′05″O / -41.06694, -71.80139 
Type glaciaire
Superficie 3 km2
Longueur 4 km
Largeur 1 km
Altitude 779 m
Hydrographie
Émissaire(s) le río Frías

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Lac Frías

Le Lac Frías est un lac andin d'origine glaciaire situé en Argentine, à l'ouest de la province de Río Negro, dans le département de Bariloche, en Patagonie.

Sommaire

Toponymie

Félix Frías qui a donné son nom au lac.

Originellement, le lac fut appelé Lago Frío par l'explorateur « pro-chilien » Francisco Fonck qui le décrivit en premier lieu. Mais plus tard, une fois acquise la souveraineté argentine sur ces régions, on le rebaptisa en Lago Frías, en l'honneur de Félix Frías, un politicien et législateur argentin de la fin du XIXe siècle. Frías fut représentant argentin au Chili durant le gouvernement de Domingo Faustino Sarmiento (1869), et un défenseur acharné de la souveraineté argentine en Patagonie.

Géographie

Le lac Frías s'allonge du sud vers le nord sur quelque 4 kilomètres au nord d'une profonde vallée glaciaire entourée de cimes enneigées et dominé au sud par l'imposant Mont Tronador. Son extrémité nord n'est distante que de deux km du bras ouest (bras Blest) du lac Nahuel Huapi. Il est entièrement situé au sein du parc national Nahuel Huapi.

Ses rives est et ouest sont constituées de parois rocheuses très escarpées, recouvertes partiellement d'une végétation qui plonge jusque dans les eaux. Le lac a de ce fait l'apparence d'un fjord scandinave.

Climat

Les précipitations enregistrées dans son bassin sont de l'ordre de 3.500 millimètres annuellement, ceci étant dû aux vents humides soufflant la plupart du temps depuis l'Océan Pacifique au travers du territoire chilien tout proche. En hiver, la région est le site argentin affichant les plus fortes précipitations annuelles.

Émissaire

Il résulte de ces précipitations élevées que le río Frías, émissaire du lac, est un cours d'eau abondant malgré la petitesse de son bassin versant. Il traverse le lac du sud vers le nord, puis se jette dans le bras Blest du lac Nahuel Huapi.
Long d'une dizaine de kilomètres, le río Frías supérieur collecte notamment les eaux de fonte des neiges et des glaciers du versant nord-est du Mont Tronador, et notamment du Glacier Frías.

Dans son cours inférieur, le río Frías reçoit en rive gauche l' arroyo Pangueco, émissaire de la lagune Pangue située au niveau de la frontière chilienne.

Tourisme

La présence de sédiments apportés par divers petits torrents, en particulier par le río Frías, donne au lac sa belle couleur turquoise caractéristique. Sa grande beauté a permis au lac de devenir l'un des lieux les plus visités du parc national Nahuel Huapi.

Sur la rive sud du lac se trouve Puerto Frías, petite localité pourvue d'un embarcadère. Depuis Puerto Frías, une route se dirige vers la frontière argentino-chilienne, et la franchit au niveau du Paso Internacional Vicente Pérez Rosales.

En hiver, il arrive que certaines parties du lac soient prises par les glaces, ce qui donne au paysage une beauté féerique.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lac Frías de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lac Nahuel Huapi — Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Liste der Talsperren der Welt — In dieser Liste sollen alle größeren bzw. bedeutenden Talsperren der Erde länderweise und alphabetisch sortiert aufgeführt werden. Wenn bezüglich ihrer Auflistung deren Anzahl für ein Land zu groß wird, kann die Liste für dieses Land… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste von Talsperren der Welt — In dieser Liste sollen alle größeren bzw. bedeutenden Talsperren der Erde länderweise und alphabetisch sortiert aufgeführt werden. Wenn bezüglich ihrer Auflistung deren Anzahl für ein Land zu groß wird, kann die Liste für dieses Land… …   Deutsch Wikipedia

  • Duc — Cet article concerne le titre de noblesse. Pour les autres significations, voir Duc (homonymie). Représentation héraldique de la couronne ducale. Un duc, d …   Wikipédia en Français

  • Lago glaciar — Los lagos de Rila en Bulgaria son típicos lagos glaciales …   Wikipedia Español

  • Département de Potosí — 20°40′S 66°40′W / 20.667, 66.667 …   Wikipédia en Français

  • Castor — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Castor (desambiguación). ? Castores …   Wikipedia Español

  • Costume mexicain — Mexique Estados Unidos Mexicanos (es) États Unis du Mexique (fr) …   Wikipédia en Français

  • EUM — Mexique Estados Unidos Mexicanos (es) États Unis du Mexique (fr) …   Wikipédia en Français

  • Estados Unidos Mexicanos — Mexique Estados Unidos Mexicanos (es) États Unis du Mexique (fr) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”