- Laboratoire d'Art
-
Le Laboratoire d'Art, Le Labo en abrégé, est un centre d'artistes francophone consacré aux arts médiatiques et aux pratiques interdisciplinares à Toronto, Canada.
Sommaire
Débuts
En 2004, un regroupement d’artistes franco-ontariens décide de se doter d’un laboratoire pour la production en arts médiatiques. Le Labo s'installe dans le Distillery District, se dote d'équipements et délivre ses premiers ateliers de formation[1]. En 2005, Le Labo présente sa première exposition Apparition/Disparition de Joseph Muscat et Dominique Banoun. En 2006, Le Labo devient un organisme à but non lucratif autonome et s’incorpore.
Mandat
Le Labo facilite des projets francophones en arts médiatiques, nouveaux médias et pratiques interdisciplinaires. Il encourage le travail d’artistes francophones ontariens, canadiens et de l’étranger en priorisant les artistes émergents et à mi-carrière.
Le Labo se veut un lieu de recherche, production et exposition pour les artistes francophones de Toronto et de la région. Le Labo dispose d'équipements pour la vidéo (tournage, édition, post-production), photo (prises de vue, manipulation, impression grand format) et son (cabine de son, table de mixage) en plus d'un studio multidisciplinaire à la disposition des artistes pour développer leurs créations.
Événements passés (sélection)
- Baignade/Swim, de Ryan Stec et Jan Pienkowski
Installation audio-visuelle à projection multi-écrans et son quadraphonique. Projet en partenariat avec la Société des arts technologiques. 13 septembre au 4 octobre 2008.
- "Le Point d'Être: Dimensions tactiles des arts visuels", conférence du Prof. Derrick de Kerckhove. 24 février 2010.
Références
Catégories :- Association ou organisme canadien
- Association culturelle
Wikimedia Foundation. 2010.