Laboratoire Triangle

Laboratoire Triangle
Laboratoire Triangle.jpg

Le laboratoire Triangle est l'Unité mixte de recherche (UMR) 5206 « Action, discours, pensée politique et économique ». Elle associe le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), l'Université Lumière Lyon 2, l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon et l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses domaines de recherche sont la science politique, la philosophie politique et l'histoire de la pensée politique et de la pensée économique[1].

Sommaire

Personnel

Le laboratoire Triangle accueille 79 enseignants-chercheurs, 10 chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (chargés de recherche et directeurs de recherche), 14 enseignants-chercheurs associés et 117 doctorants[2]. Il est dirigé par Jean-Claude Zancarini. Directeur adjoint : Renaud Payre[3].

Pôles

Le laboratoire Triangle comporte six pôles de recherche[4].

  • Pôle Action publique.

Placé sous la responsabilité de Gilles Pollet et Renaud Payre, il travaille sur les thèmes Savoirs de gouvernement, Transformation sociale, territorialisation et gouvernance contemporaine et Crise et politiques du risque.

Ses responsables sont Paul Bacot, puis Sophie Béroud et Nathalie Dompnier. Les thèmes d'études sont Les mutations de la participation politique, Les enjeux du travail de représentation et le séminaire transversal Penser la participation politique.

  • Pôle Philosophie de la politique et de l’économie.

Sous la direction de Michel Senellart et Ludovic Frobert, il travaille sur trois axes : Philosophie Politique (Penser la guerre, Foucault et la problématique de la gouvernementalité, Philosophie des nouvelles radicalités et Traditions de l’art de gouverner[5]), Économie politique et Configurations théoriques de la justice et philosophie des sciences sociales.

  • Pôle Histoire de la pensée économique.

Sous la houlette de Jean-Pierre Potier et Nicolas Chaigneau, il comporte deux thématiques : Marché, concurrence, libéralismes et socialismes, Croissance et crises dans l’analyse économique française et anglaise (19e siècle - premier 20e siècle) et un axe transversal : Editions critiques et méthodologie de l’édition et de la traduction.

  • Pôle Genre et politique.

Sa responsable est Anne Verjus. Les études se placent sur le terrain socio-historique, le terrain socio-politique et le plan politico-philosophique.

  • Pôle Langages et pensée politiques.

Placé sous la responsabilité de Denis Barbet et Jean-Claude Zancarini, il comporte deux laboratoires, italien (Dictionnaire de la langue politico-juridique de la Renaissance dans l’Europe romane (Espagne, France, Italie), Historiographie italienne, Renaissance et 19e siècle[5]) et français (Nouvelle langue politique et “science de l’ordre social”, Le lexique de la vie sociale et politique, Politique, économie et société dans la presse ouvrière lyonnaise 1831-1834 et Famille et genre comme catégories de la pensée politique, fin 18e - milieu 19e siècle), et étudie Le libéralisme en Russie au 19e siècle, Nationalisme, islamisme et vision du monde dans l’aire arabo-musulmane et Lexicologie politique et politologie lexicale.

Activités

Le laboratoire Triangle organise des colloques[6], des séminaires, des journées d’études transversales ou thématiques et des laboratoires Juniors. Il participe à des projets financés par l'Agence nationale de recherche (ANR). Un certain nombre de doctorants y prépare une thèse[7].

Projets de l'Agence nationale de recherche (ANR)

  • Guerres 16/17
  • La bibliothèque Foucaldienne
  • Genrebellion
  • Processus et acteurs latino-américains de la participation politique locale (Palapa).
  • Mobilisation des savoirs pour la réforme (Mosare).
  • Pratiques genrées et violences entre pairs : les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien (Violecogenre).
  • Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée (fin du 19e - début du 21e siècles) (Resendem).
  • Analyse secondaire des enquêtes qualitatives en sociologie et en science politique (Réananlyse).

Laboratoires Juniors

  • PRODICS

Ce laboratoire junior réunit, sous la direction de Marc Lenormand, doctorant en études anglophones à l’université Lumière Lyon 2, et Thibaut Rioufreyt, doctorant et allocataire-moniteur en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon, les doctorants Thomas Berthier (Université de Picardie Jules Verne), Gilles Christoph (études anglophones à l’Université Lumière Lyon 2), Anouk Flamant (science politique à l’Université Lumière Lyon 2), Jean-Baptiste Frery (science économique à l’université Lumière Lyon 2), Simon Hupfel (science économique à l’École normale supérieure de Lyon), Fabien Jeannier (études anglophones à l’Université Lumière Lyon 2), Étienne Jortie (science économique à l’université Lumière Lyon 2), Émilien Julliard (sociologie/science politique à l’EHESS), Sabine Remanofsky (études anglophones à l’Université Lumière Lyon 2), Jérôme Rollin (urbanisme à l’université Lumière Lyon 2), Elise Roullaud (science politique à l’Université Lumière Lyon 2), Romain Vila (science politique à l’Université Lumière Lyon 2)[15].

Séminaire Faire et défaire les identités syndicales : perspectives croisées sur les logiques discursives de la syndicalisation et de l’anti-syndicalisme.
Séminaire de traduction de textes.

Ce Laboratoire junior a pour but de rendre compte de la façon dont, dans l’œuvre de Michel Foucault, s’articulent pratiques de lecture, pratiques d’écriture et élaboration d’un appareil théorique original. En croisant différentes méthodes de travail allant de l’analyse critique des textes de Foucault à la reconstitution des corpus utilisés par lui, il s’agira de mettre en évidence les diverses modalités de traitement des sources dans son œuvre et ceci à travers une double perspective. D’une part, afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’œuvre de Foucault en proposant un mode d’approche original de celle-ci. D’autre part, et à partir d’analyses centrées sur le cas du travail de Foucault, proposer un ensemble de réflexions ayant trait au problème, central dans l’écriture des sciences humaines et sociales, de l’articulation de pratiques de lecture, de modes d’écriture et d’élaboration d’appareils notionnels originaux[16].

Séminaire Les sources de Michel Foucault - Philippe Artières, Samantha Saïdi, Judith Revel, Philippe Chevallier, Michel Senellart, Pascal Michon, Jacques Chiffoleau et Julien Théry.
  • Mobilisation de savoirs dans l’action publique (Mosap)
Séminaire Mobilisation de Savoirs dans l’Action Publique - Bilel Benbouzid.
Colloque La mobilisation de savoirs dans les espaces intermédiaires de l’action publique.

Publications

Le laboratoire Triangle édite les revues papier Mots, les langages du politique, Laboratoire Italien et la revue en ligne Astérion[5]. Astérion est l’expression des activités du Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (Cerphi) et du laboratoire Triangle. Laboratoire italien est une revue annuelle et bilingue (français/italien), publiée avec la collaboration du département des sciences juridiques de l’université de Trente[17].

La collection HAL Triangle rassemble les références des publications des membres du laboratoire, accompagnées de dépôts en texte intégral, lorsque c’est possible http://halshs.archives-ouvertes.fr/TRIANGLE_UMR5206/fr/

Articles de revues

  • Actes de la recherche en sciences sociales
n° 166-167 (2007) - Cécile Robert, « L’impossible “modèle social européen” », p. 94 à 109[10].
  • Cultures & Conflits
n° 65 - « Srebrenica 1995 : analyses croisées des enquêtes et des rapports ».
  • Études de communication
n° 34 (2010) (ISBN 9782917562031) - Joseph Belletante, « Récit et légitimation : les États-Unis en guerre contre le terrorisme (2001-2004) »[19].
  • French Politics
Vol. 8, n° 2 (2010) - Cécile Robert, « Who are the European experts and on what grounds ? Profiles, trajectories and expert “careers” of the European Commission »[10].
  • Informations sociales
n° 154 - « Le travail parental : représentations et pratiques ».
  • Politique européenne
n° 21 - « L’Europe du chômage ».
  • Politix
n° 70 (2005) - Yannick Barthe, Cécile Robert, « Militantismes institutionnels ».
vol. 20, n° 79 (2007) (ISBN 9782200923822)
Cécile Robert, Dossier « Management »[10].
Cécile Robert, « Les transformations managériales des activités politiques »[10].
n° 89 (2010)- Cécile Robert, Antoine Vauchez, Dossier « L’Académie européenne. Savoirs, experts et savants dans le gouvernement de l’Europe », p. 9 à 34[10].
  • Raison présente
n° 170 - « Action collective et exclusion sociale ».
  • Revue Française de Science Politique
volume 56, n° 1 (février 2006) - Camille Hamidi, « Eléments pour une approche interactionniste de la politisation. Engagement associatif et rapport au politique dans des associations locales issues de l’immigration », p. 5 à 25[20].
  • Sciences de la Société
n° 71 (2007) - A. C. Douillet, Cécile Robert, Dossier « Les élus dans l’action publique locale »[10].
  • Transalpina
« Fascisme et critique littéraire ».

Administration

Le laboratoire Triangle est rattaché principalement à l'École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il appartient à l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS), section 40 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)[1].

Histoire

Le laboratoire Triangle est créé le 1er janvier 2005. Le nom de Triangle lui est donné pour rappeler qu'il associe trois établissement lyonnais : l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, l'université Lyon 2 et l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon. Les trois équipes à l'origine du laboratoire sont la FRE « Discours du politique en Europe » (ENS LSH), la FRE « Centre Walras » (université Lyon 2) et l’Équipe associée (EA) Centre de politologie de Lyon (Ceriep) (IEP)[1]. Son premier directeur est Didier Renard, professeur de science politique à l’université Lumière Lyon 2[21].

Voir aussi

Notes

  1. a, b et c Le laboratoire - Triangle - UMR 5206 [1].
  2. L'équipe [2].
  3. Contacts [3].
  4. Pôles & chantiers [4].
  5. a, b et c Plan [5].
  6. Colloques [6].
  7. Activités scientifiques [7].
  8. 05/11/2010 - Université Lumière Lyon 2 Laboratoire - Actualités [8].
  9. École Normale Supérieure de Lyon - Discours et dispositifs anti ... [9].
  10. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Robert, Cécile - Triangle [10].
  11. Colloque organisé par les laboratoires TRIANGLE (CNRS/ENS-LSH [11].
  12. a, b, c, d, e, f et g Séminaire "La ville internationale : savoirs, réseaux et ... [12].
  13. Foued Nasri : Permanences, continuité et ruptures [13].
  14. a, b, c et d Triangle - UMR 5206 [14].
  15. Membres - Triangle - UMR 5206 [15].
  16. Laboratoire Junior : Les sources de Michel Foucault - Triangle [16].
  17. Revues du laboratoire - Triangle - UMR 5206 [17].
  18. Mai-juin 68 [18].
  19. Récit et légitimation : les États-Unis en guerre [19].
  20. Éléments pour une approche interactionniste de la politisation [20].
  21. Société : Laboratoire Triangle – Unité Mixte de Recherche 5206 [21].

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Laboratoire Triangle de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Triangle - получить на Академике действующий промокод Dresslily или выгодно triangle купить со скидкой на распродаже в Dresslily

  • Triangle de la physique — RTRA Triangle de la physique Informations Fondation 2006 Type RTRA Dotation 20 M€/5 ans Localisation Ville Plateau de saclay Pays …   Wikipédia en Français

  • Laboratoire sur puce — Un laboratoire sur puce est un dispositif intégré rassemblant, sur un substrat miniaturisé, une ou plusieurs fonctions de laboratoire. Sommaire 1 Historique et définitions 2 Débuts 3 Développement récent …   Wikipédia en Français

  • Securite en laboratoire — Sécurité en laboratoire La sécurité en laboratoire couvre de multiples aspects (prévention technique, respect d un minimum de consignes, formation du personnel, organisation du travail, qualité des relations). Lors de son travail, le personnel de …   Wikipédia en Français

  • Sécurité en laboratoire — Moyens de sécurité (à maintenir dégagés et à vérifier périodiquement), avec leur pictogramme, en laboratoire de chimie La sécurité en laboratoire renvoie à de multiples aspects (prévention technique, respect d un minimum de consignes, formation… …   Wikipédia en Français

  • Galaxie Du Triangle — Pour les articles homonymes, voir M33. M33 / Galaxie du Triangle Galaxi …   Wikipédia en Français

  • Galaxie du Triangle — Pour les articles homonymes, voir M33. M33 / Galaxie du Triangle Galaxie du Triangle Données …   Wikipédia en Français

  • Galaxie du triangle — Pour les articles homonymes, voir M33. M33 / Galaxie du Triangle Galaxi …   Wikipédia en Français

  • Gilles Pollet — est un politologue français, spécialiste de l analyse des politiques publiques et de la socio histoire des sciences de gouvernement. Il est professeur des universités à l institut d études politiques de Lyon, dont il est également directeur… …   Wikipédia en Français

  • Sophie Beroud — Sophie Béroud Sophie Béroud, née le 17 janvier 1973, est une écrivaine française, membre d’ATTAC et maître de conférence en science politique à l’université Lyon II. Ses domaines de recherche couvrent la sociologie du syndicalisme et des… …   Wikipédia en Français

  • Sophie Béroud — Sophie Béroud, née le 17 janvier 1973, est une universitaire et écrivaine française. Membre d’ATTAC, elle est maître de conférences en science politique à l’université Lyon II. Ses domaines de recherche couvrent la sociologie du syndicalisme et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”