- La révolution Wikipédia
-
La Révolution Wikipédia Auteur Pierre Gourdain
Florence O'Kelly
Béatrice Roman-Amat
Delphine Soulas
Tassilo von Droste zu HülshoffPréface Pierre Assouline Genre Essai Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Éditions Mille et une nuits Date de parution 2007 Nombre de pages 144 ISBN 978-2755500516 La Révolution Wikipédia : Les encyclopédies vont-elles mourir ? est un ouvrage français, écrit par cinq étudiants en journalisme de Sciences-Po sous la direction de Pierre Assouline, paru aux Éditions Mille et une nuits en 2007. Il s'agit d'une enquête sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, et plus particulièrement sur sa version francophone.
L'ouvrage étudie le fonctionnement interne de l'encyclopédie collaborative, et relate les motivations de certains de ses contributeurs francophones, à travers notamment un entretien avec la contributrice Esprit Fugace.
Une des méthodes d'observation de son fonctionnement a consisté à insérer des informations erronées dans les articles de l'encyclopédie[1].
Notes et références
- Frédérique Roussel, « Wikipédia se trompe à tous vents », dans Libération, 9 juillet 2007 [texte intégral]
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « La révolution Wikipédia » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Début du 1er chapitre sur le site du quotidien Le Monde
- Extraits sur le site de l'hebdomadaire Marianne
Catégories :- Histoire de Wikipédia
- Essai de langue française
- Essai paru en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.