Mothaise

Mothaise

La mothaise est une coiffe des Deux-Sèvres, la plus connue du Poitou-Charentes, portée de La Mothe-Saint-Héray jusqu'à Saint-Maixent-l'École, elle est encore portée lors de la fête des rosières qui se tient tous les ans à la Mothe saint Héray, le premier week-end de septembre.

Montée sur un moule en carton, de forme allongé au sommet "cassé", la mothaise embellissait la femme qui la portait. Son nœud aux franges caractéristiques et le travail de tuyautage au toquet (appelé queue d'écrevisse) en font une coiffe riche, élégante.

Au début du XIXe siècle, l'on portait avant la mothaise connue, une coiffe plus trapue, plus alourdie par sa forme large, dénommée Raclette. Celle dernière était montée sur un bonnet matelassé, puis plus tard sur une forme en carton (plus léger).

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mothaise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La mothe-achard — Pour les articles homonymes, voir Achard. La Mothe Achard …   Wikipédia en Français

  • Liste de couvre-chefs — Cette page propose une liste de couvre chefs par ordre alphabétique. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A Ailes de papillon : coiffe de Cholet …   Wikipédia en Français

  • Pantine — La Pantine est une coiffe de la Vienne, du XIXe siècle, des comtés de Mirebeau et Neuville de Poitou. Son nom doit son origine à ses longs rubans (autrefois dénommés pantines). La Pantine est la coiffe du Poitou qui possède les plus longs rubans… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”