- Tombe des Augures
-
La Tombe des Augures (en italien tomba degli Auguri) est une des tombes étrusques peintes[1] de la Nécropole de Monterozzi, proche de la ville de Tarquinia.
Sommaire
Description
Réalisée entre -540 et -530 probablement par un peintre grec d'orient, et découverte en 1878, la Tombe des Augures de Tarquinia est une tombe étrusque a camera (simulant l'intérieur d'une maison avec son toit à deux pentes, la poutre maîtresse simulée). Ses parois sont couvertes de fresques. Sur le sol se trouvent les empreintes marquées des pieds de deux lits funéraires.
Le nom de la tombe provient de la confusion d'un personnage pris pour un augure avec son bâton lituus[2], avec un arbitre de jeux, et le vol des oiseaux cher aux haruspices[3], et devant eux des personnages le bras tendu, la main ouverte (signe de prière comme l'Arringatore), leur deuxième main sur la tête en signe de lamentation[4].
Sur le fronton de la paroi faisant face à l'entrée sont représentés un lion et une panthère chassant une antilope (période orientalisante). Au milieu est simulée une porte menant à l'au-delà, flanquée des deux personnages reconnus comme des pleureurs professionnels se tenant le front. Les jeux funéraires sont également représentés par deux personnages nus, s'affrontant au-dessus d'un chaudron. Un joueur de jeu de Phersu, coiffé d'une capuche, excite son chien envers un adversaire sans chapeau, armé d'un glaive.
Les deux pleureurs (Tanasar) encadrant la porte des enfers ;
ils portent la tebenna (R. Bloch planche 22) - Vues d'artiste.Conformément à l'esthétique étrusque, la disproportion des éléments anatomiques impliqués accroît la symbolique du rôle du personnage (ici les mains trop grandes).
Bibliographie
- Giovanni Becatti, Filippo Magi, Tarquinii. Le pitture delle tombe degli Auguri e del Pulcinella, éditeur : Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, Collection: Monumenti pitt. ant. scoperti in Italia, 1956 (ISBN 8824031846)
Références
- 200 sur les 6 000 du site
- ISBN 2 7335 0204 2), p. 144 Antonio Giuliano, Giancarlo Buzzi, Herscher, Splendeurs étrusques, 1992, Milan (
- Jean-Paul Thuillier, Les Étrusques, la fin d'un mystère ?, p. 81
- Italia etrusca, Giunti, 2008, p. 66
Liens externes
- (fr)Tombe des Augures sul le site comune.santamarinella.rm.it
- (it)Tombe des Augures sur le site Canino.info
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde antique
- Portail des Étrusques
- Portail de l’Italie
Wikimedia Foundation. 2010.