- La Mauselaine
-
Gérardmer - Ski / Mauselaine Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays France Localité Gerardmer Site Internet www.gerardmer-ski.com Géographie Coordonnées Massif Vosges Altitude 860 m Altitude maximum 1140 m Altitude minimum 770 m Ski alpin Domaine skiable Gérardmer-Ski Remontées Nombre de remontées 15 Téléphériques 0 Funitels et funiculaires 0 (1 en projet) Télécabines 0 (1 en projet) Télésièges 2 Téléskis 11 Débit 1 999 (personnes/heure) Pistes[1] Nombre de pistes 21 Noires 2 Rouges 7 (dont 1 snowpark) Bleues 4 Vertes 12 (dont 1 boardecross),(dont les pistes débutants) Installations
Nouvelles glisses[2]6 Ski de fond Nombre de pistes 6 Noires 1 Rouges 1 Bleues 2 Vertes 2 Superficie km Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Vosges]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Mauselaine est une petite station située dans les Vosges. Elle est la première station de Gérardmer ouverte en 1958 sur 3 pistes ; elle en compte aujourd'hui 21 (dont 1 piste de promenade appelée L'Escargot blanc). En 2008, la fréquentation de la station chute, mais à l'heure actuelle elle est en croissance économique. La piste qui se voit depuis la ville est le Tétras (piste rouge). Il y a une navette Gérardmer-Mauselaine en bus à chaque heure de 9 h à 20 h.
La Mauselaine est répartie sur 3 sortes de villages : La Mauselaine, La Chaume Françis, Le Grouvelin.
En pleine saison, la ville de Gérardmer accueille 2 fois plus d'habitants (10% de Britanniques, 45% de Français, 5% de Belges, 40% d'Allemands).
Sommaire
Les Horaires d'ouvertures
- De 9h00 à 17h00
- De 9h00 à 22h00 (Le Mardi, Vendredi et Samedi)
- Ouverture le 2 Decembre 2011
Un peu d'Histoire
- 1950 : Projet de la station
- 1958 : Construction du téléski des Hêtres-Sud (actuellement de la Mauselaine)
- 1959 : Ouverture du téléski des Hêtres-sud
- 1960 : Achat de la station par une famille indépendante
- 1988 : Ouverture du village de la Mauselaine-Lynx
- 1999 : Ouverture du reste de la station sauf de la remontée mécanique Téléski des 17
- 2009 : Rachat de la station par la mairie de Gérardmer
- 2010 : Ouverture du téléski Des 17
- 2011 : Contruction du Boardecross et d'un tremplin sur la piste verte du Sanglier (attention de ne pas se tromper avec la piste rouge qui porte le meme nom)
Les pistes
- La station compte dans sa liste la piste la plus longue des Vosges, Les Chevreuils. Elle est très large pour une piste bleue.
- La piste la plus connue est Le Tétras (piste rouge).
- La souris : Piste verte de liaison entre Le Grand Haut et la station
- Le Renard : Piste complètement boudée des skieurs car il y a des rochers en plein milieu, elle est parfois fermée pendant 1 mois entier
- Le Tétras : Piste adorée des skieurs mais parfois sa liaison Mauselaine - Prés Lynx est fermée
- Les Chevreuils : Piste la plus longue des Vosges (3 999 m). Parfois il arrive que sa moitié sud soit fermée entre La Chaume Francis et Le prés Lynx
- Le Snowpark (piste rouge du Chamois) : il est souvent fermé mais beaucoup de snowboardeurs le prennent quand il est fermé.
- Le Boardecroos (Piste verte du Sanglier) : il presque toujours ouvert sauf quand la neige fond.
Les villages
- La Mauselaine : Premier village ouvert en 1920. C'est là qu'il y a la seule École du Ski Français. C'est là aussi qu'au nouvel An et à Noël que sont tirés les feux d'artifice qui réunissent chaque année au 1 000 personnes. Il y a une cafétéria, 3 Hôtels et les installations « Nouvelle Glisse ». Depuis 2000, il y a même un descente aux flambeaux sur Le Tétras pour célébrer l’anniversaire de la station. qui a en 2011 53 Ans.
- La Chaume Francis : Deuxième village, on y trouve la deuxième caisse, la première se situant à la Mauselaine. Ce village accueille un restaurant, Les Chaumes.
- Grouvelin : C'est une auberge mais des terrains seraient en vente.
Liens externes
Sources
Notes et référence
- Données indicatives pour la saison
- snowpark, boardercross, half-pipe
Catégories :- Vosges
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.