- La Diana
-
La Diana se définit comme la société historique et archéologique du Forez, une ancienne province de France, qui correspond approximativement à la partie centrale du département de la Loire et une partie du département de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Sommaire
La Diana - Société historique et archéologique du Forez
Fondée en 1863 par le duc Victor de Persigny, La Diana est l'une des plus anciennes sociétés savantes de province. Elle édite un bulletin trimestrielle qui fait connaitre les recherches de ses membres sur l'histoire et l'archéologie de l'ancien comté de Forez. Elle possède plusieurs monuments historiques, dont deux châteaux. Elle conserve des archives et une bibliothèque, ainsi qu'un musée d'archéologie, ouverts au public.
En 2009, La Diana a fêté le centenaire de l'achat du château de la Bastie d'Urfé, qui fut réalisé grâce à une souscription auprès de ses membres. Cette demeure d'époque Renaissance unique en son genre fut bâtie pour Claude d'Urfé, proche d'Anne de Montmorency et compagnon de François Ier de France. Il fut notamment son ambassadeur au concile de Trente. Les décors intérieurs sont inspirés de l'Italie, notamment la grotte de fraîcheur.
Salle de La Diana
La société tient ses assemblées à Montbrison dans une salle héraldique du XIVe siècle, rénovée par Eugène Viollet-le-Duc.
Le nom de Diana vient de Doyenné, decanatus, qui s'est modifié au cours du temps. La tradition veut que la salle de La Diana ait été construite à la fin du XIIIe siècle pour servir de lieu de fête au comte de Forez Jean Ier à l'occasion de son mariage avec Alix de Viennois, en 1296.
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Noël et Jacques-Philippe Thiollet, Montbrison - Salle de la Diana, p. 241-247, dans Congrès archéologique de France. 98e session. Lyon et Mâcon. 1935, Société Française d'Archéologie, Paris, 1936
- La Diana, Christophe Mathevot, Salle héraldique de la Diana, Imprimerie Forézienne, Feurs, 2004 (ISBN 2-911623-19-3)
Liens externes
Catégories :- Société savante de France
- Organisme fondé en 1863
Wikimedia Foundation. 2010.