- La Danseuse du Gai-Moulin
-
La Danseuse du Gai-Moulin Auteur Georges Simenon Genre roman policier Version originale Titre original La Danseuse du Gai-Moulin Éditeur original A. Fayard Langue originale français Pays d'origine Belgique Date de parution originale 1931 Version française Chronologie Au rendez-vous des Terre-Neuvas La Guinguette à deux sous La Danseuse du Gai-Moulin est un roman de Georges Simenon écrit en septembre 1931 et publié en novembre 1931, faisant partie de la série des Maigret.
Présentation
Dans une boîte de nuit de Liège, Le Gai-Moulin, deux jeunes gens (Jean Chabot et René Delfosse) passent la soirée à courtiser l'entraîneuse Adèle Bosquet.
À la clôture, ils se laissent enfermer dans la cave de l'établissement afin de s'emparer de la recette lorsqu'ils seront seuls. Au moment où ils s'apprêtent à commettre leur forfait, les deux adolescents aperçoivent dans l'obscurité le cadavre d'un homme en qui ils reconnaissent Ephraïm Graphopoulos, un client de la boîte.
Adaptations
- Sous le titre Maigret und sein grösster Fall (Maigret fait mouche pour la version française), film allemand d'Alfred Weidenmann, avec Heinz Rühmann, 1966.
- La danseuse du Gai-Moulin, téléfilm français de Jean-Paul Sassy avec Jean Richard dans le rôle titre, diffusé sur Antenne 2 en 1981.
Liens externes
Catégories :- Roman paru en 1931
- Commissaire Maigret
- Roman policier belge
- Roman de Georges Simenon
Wikimedia Foundation. 2010.