- La Croisée des chemins
-
La croisée des chemins est un roman écrit par l'écrivain Henri Bordeaux en 1909.
Saga d'une famille française qui, 'du début de la fin' de la monarchie jusqu'aux bouleversements du XX ème siècle, va connaître tous les heurs et malheurs de son pays, les guerres et les révolutions qui ont parsemé son histoire au cours du XIX ème siècle et les deux guerres mondiales qui ont 'redistribué les cartes'.
L'auteur nous fait assister à l'élévation progressive de cette famille, prudente dans ses premières réussites, soutenant un pouvoir en place jamais vraiment bien établi, que ce soit la Restauration, Louis-Philippe Ier ou la Deuxième République (France). Elle finira par rejoindre avec éclat le second Empire, ce qui scellera pour longtemps sa puissance.
Elle réussira encore un beau rétablissement en lâchant Napoléon III à temps et en donnant des gages aux Versaillais. Jouant la carte du nationalisme puis en soutenant le mouvement de Paul Déroulède, elle s'enrichit encore un temps mais la première guerre mondiale, d'où elle sortira décimée et déboussolée, sonnera le début de son effacement. Son déclin définitif viendra de son soutien au régime de Vichy dans un monde qui lui paraît de plus en plus étranger et loin de ses valeurs.
Wikimedia Foundation. 2010.