- La Confession (roman)
-
The confession est le dernier livre publié par John Grisham.
Synopsis
Travis Boyette est un meurtrier. En 1998, il a violé et étranglé la populaire cheerleader du lycée de la petite ville de Sloan au Texas. Pour que son corps ne soit jamais retrouvé, il l'a enterrée. Il assistera ensuite de loin à l'arrestation de Donte Drumm, jeune athlète du lycée de Sloan, accusé de ce crime qu'il n'a pas commis. Jugé et declaré coupable, Drumm est envoyé dans les couloirs de la mort : son sort en est jeté. Neuf ans plus tard, Done Drumm est à quatre jours de son exécution. A des centaines de kilomètres de lui, au Kansas, Travis est face à son propre destin : il souffre d'un cancer du cerveau incurable. Revoyant sa misérable vie, il décide de faire ce qui est juste. Après des années de silence, il est prêt à tout avouer.
Résumé
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, na plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime quil na pas commis. Ce nest pas lui qui a enlevé, violé et tué une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade.
Tandis que son avocat multiplie les appels pour tenter de le sauver, un pasteur de Topeka, à six cents kilomètres de là, reçoit la visite dun certain Travis Boyette qui revendique avoir perpétré ce meurtre odieux. Multirécidiviste, atteint dune tumeur cérébrale, il dit vouloir épargner un innocent. Les avocats, les juges, le gouverneur se laisseront-ils convaincre ? Donté Drumm sera-t-il sauvé ? La route est longue pour rétablir la vérité surtout quand ils sont nombreux à refuser de lentendre.
John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, est aussi un fervent abolitionniste de la peine de mort : il dénonce ici la partialité raciale, lincompétence, la corruption politique et surtout la violence, toute légale quelle soit, du système judiciaire.
Catégories :- Roman paru en 2011
- Roman de John Grisham
Wikimedia Foundation. 2010.