- Éducation en Argentine
-
L’éducation en Argentine est considérée comme une des plus avancée et progressiste d'Amérique Latine[1]. Elle est reconnue notamment par l'UNESCO et l'UNICEF.
Sommaire
Caractéristiques
Nouvelle loi sur l'Education
En Argentine, l'éducation se divise en quatre niveaux. Le premier comprend six grades (du premier au sixième) et se nomme EPB (Education Primaire Basique). Celui-ci se divise lui-même en 2 cycles :
- EPB I : Première, Deuxième et Troisième année scolaire
- EPB II : Quatrième, Cinquième et Sixième année scolaire
Le second niveau, appelé Education Secondaire Basique (ESB) comprend trois grades. Il est suivi par l'Ecole Secondaire Orientée (ESO, le troisième niveau) dure trois ans et offre plusieurs orientations. Une fois l'ESO forme le dernier cycle scolaire obligatoire en Argentine.
- ESB I : Première, Deuxième et Troisième année scolaire
- ESO II : Quatrième, Cinquième et Sixième année scolaire
Histoire de l'éducation en Argentine
Le système d'éducation argentin a été propulsé par le président Domingo Faustino Sarmiento. Celui-ci a incité l'immigration de professeurs nord-américains et a mis en place une éducation à l'européenne. Il a également fait construire des écoles et des bibliothèques dans tout le pays. Ceci a permis de doubler le nombre d'élèves durant son mandat.
Une première loi offrant une école universelle, obligatoire, gratuite et laïque (Loi 420 sur l'Education) fut votée en 1884 durant le mandat de Julio Argentino Roca.
L'éducation religieuse à l'école publique fut rétablie en 1943 durant la brève dictature de Pedro Pablo Ramirez jusqu'à la prise de pouvoir de Juan Domingo Perón qui, suite à un conflit avec l'Eglise rétablit l'éducation laïque.
Le régime de la "Révolution Libératrice" fit détruire les livres de propagande péroniste et interdit la représentation et la mention de Perón et d'Evita d'après le décret 4161 paru le 5 mars 1956[2]
Références
Wikimedia Foundation. 2010.