- L'Imagination
-
L'imagination Auteur Jean-Paul Sartre Genre Essai philosophique Pays d'origine France Lieu de parution Paris Date de parution 1936 Nombre de pages 97 L'Imagination est un essai du philosophe Jean-Paul Sartre sur les fonctions de l'imagination et de ses implications.
APPROCHE DE L’IMAGINATION
Sartre la définit ainsi : « Acte par lequel la conscience pose son objet comme absent. » L’imagination met les choses en lumière, les fait apparaître, même si ces choses sont plus ou moins cachées et souterraines. Elle se distingue de la perception, de la mémoire ou même parfois d’une combinaison des deux. On peut se demander si l’imagination se réduit à une perception dégradée ou si elle possède une spécificité liée à la perception ou à la mémoire, ou même si elle possède une autonomie dans le rapport perception-rôle de la mémoire.
Le philosophe anglais Hume distingue deux sortes de perceptions : celles liées aux perceptions importantes provenant d'objets qui affectent l'intime de l'individu et celles liées aux idées et aux images qu'elles génèrent. Elle est donc un élément essentiel de la perception.
On peut en déduire une différence de nature et Sartre établit 4 éléments caractéristiques de l’imagination-perception :
- la différenciation dans l’attitude de la conscience active si elle ressort de l'imagination, passive si elle ressort de la perception;:
- l'imagination fixe qui a peu de contenu sauf si elle est relayée par la mémoire personnelle ou d’autrui et différente de la perception qui est un phénomène évolutif;:
- l’imagination donne son objet comme un néant d’être, de présence (p15) à la différence de la perception qui repose toujours sur la dualité présent-existant;:
- l'imagination définie comme un sentiment continu de spontanéité et reposant sur un effort mental, contrairement à la perception n’est que réception d’un objet qui lui est donné.Catégories :- Œuvre philosophique
- Œuvre de Jean-Paul Sartre
- Essai paru en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.