- L'Apprenti sorcier (poème)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Apprenti sorcier.
L'Apprenti sorcier (Der Zauberlehrling en allemand) est un poème de Goethe de 1797.
L'œuvre doit une part de sa popularité au fait qu'elle fournit le thème d'une des séquences du dessin animé Fantasia de Walt Disney sur la musique homonyme de Paul Dukas dans lequel le rôle de l'apprenti sorcier est dévolu à Mickey Mouse.
Synopsis
Un jeune apprenti sorcier tente d'animer un balai pour que l'objet effectue son travail, c'est-à-dire remplir une bassine d'eau en prenant des seaux et en les vidant, tout un trajet à parcourir, que son maître, parti faire une course, lui a assignée. […] Le balai s'arrête sur le moment, mais [...] l'apprenti, qui avait déjà du mal à le contrôler, doit maintenant faire face à des centaines. L'eau déborde et inonde la demeure du magicien, qui devient une piscine géante. Ce dernier arrive enfin et répare les dégâts provoqués par l'apprenti, on reconnaît d'ailleurs dans son regard (dans Fantasia de Walt Disney Pictures) que son maître est hors de lui, mais reste calme. Les quatre dernières notes (claquantes) font penser à une gifle punissant l'imprudent.
Le poème est doté d'une morale universelle et compréhensible par tous : ne jamais prendre la haute place qui ne nous appartient pas sans formation.
Ce scénario est en bonne partie inspiré de Les Amis du mensonge ou l'incrédule de Lucien de Samosate, écrivain grec de l'Antiquité.
De nombreuses adaptations ont été réalisées et le poème a été traduit dans de nombreuses langues, connaissant un franc succès populaire . L'expression "Jouer à l'apprenti sorcier" s'est d'ailleurs ancrée dans la culture. Tomi Ungerer en a illustré une adaptation[1].
Références
- Guillaume, l'apprenti sorcier, traduction de The sorcerer's apprentice de Barbara Shook Hazen par Adolphe Chagot, Paris : Éditions de l'École, 1971 ; réédition Paris, l'École des loisirs, 1997
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « L'Apprenti sorcier » (voir la liste des auteurs).
Catégorie :- Œuvre poétique de Johann Wolfgang von Goethe
Wikimedia Foundation. 2010.