- L'Aigle de la Neuvième Légion (roman)
-
L'Aigle de la Neuvième légion Auteur Rosemary Sutcliff Genre Roman historique Version originale Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Version française Éditeur Gallimard Jeunesse Date de parution 2003 Nombre de pages 390 L'Aigle de la Neuvième Légion est un roman d'aventure historique pour la jeunesse écrit par Rosemary Sutcliff, et publié en 1954. L'histoire se déroule dans la Bretagne romaine, au deuxième siècle après J.-C., après la construction du mur d'Hadrien. Elle est inspirée de l'histoire de la légion IX Hispana.
Sommaire
Résumé
Marcus Flavius Aquila est un jeune garçon ambitieux. Élevé par son oncle, il se lance dans une carrière militaire. Très vite, il devient centurion et doit faire régner la paix romaine en Bretagne. Malheureusement, une révolte d'autochtones éclate, et Marcus est blessé lors d'un combat. Il se remet de sa blessure chez son oncle Aquila et se lie d'amitié avec un jeune esclave, Esca. Après plus d'une année passée à se rétablir, Marcus obtient la charge d'une mission périlleuse : il doit retrouver l'aigle de la 9e légion, l'étendard que portait son père. Celui-ci avait mystérieusement disparu avec toute sa légion, au nord de l'île. Sous les traits d'un oculiste ambulant, Marcus s'enfonce en territoire picte, derrière le mur d'Hadrien, pour retrouver la trace de l'aigle...
Inspirations historiques
Dans la préface de la version anglaise, Rosemary Sutcliff explique s'être inspirée de deux éléments réels : la disparition de la Legio IX Hispana (Neuvième légion), et la découverte d'un aigle romain sans ailes dans des excavations à Silchester. Cependant, celui-ci n'était pas l’étendard d'une légion, mais vraisemblablement un reste d'une statue de Jupiter. Elle interprète également le nom de la légion en disant que les soldats étaient originaires d'Espagne, mais le titre d'Hispana lui a sans doute été attribué pour des victoires dans cette région.
Au moment où Sutcliff écrit, une théorie largement répandue affirme que la légion a disparu suite à une période de troubles au début du règne de l'empereur Hadrien (117-138)[1]. Cette thèse est maintenant remise en question, puisque plusieurs détachements de la neuvième légion se trouvaient à la frontière du Rhin plus tard qu'en 117. Cela laisserait supposer que la légion fut décimée à l'est de l'empire, et non pas en Grande-Bretagne[2].
Adaptations
Une série de la BBC a adapté le livre au petit écran en 1977. Le scénario a été écrit par Bill Craig, et Anthony Higgins y tient le rôle de Marcus Aquila[3].
Le livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, réalisée en 2011 sous la direction de Kevin Macdonald. Channing Tatum tient le rôle de Marcus, et Jamie Bell y incarne Esca[4].
Références
- Winston Churchill, A History of the English-Speaking Peoples, vol. 1 1956. Cf.,
- M. Russell Bloodline: the Celtic Kings of Roman Britain p 180-5 (2010)
- IMDb pour "The Eagle of the Ninth" (1977 TV-série) Page
- IMDb pour "The Eagle of the Ninth" (2011 film) Page
Catégories :- Roman d'aventures britannique
- Roman paru en 1954
- Roman historique se déroulant dans l'Antiquité
- Esclavage dans la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.