- Kupala
-
Le mot Polonais Noc Świętojańska ou Sobótka, le mot Russe, Ukrainien Ніч на Купала ou Купало/Купайло et le mot Biélorusse Купала peuvent signifier la fête traditionnelle ou le nom d'un dieu putatif. Toutes les variantes sont prononcés sensiblement de la même manière quelle que soit la langue ou l'alphabet.
Fête
le jour d'Ivan Kupala (Le Jour de Jean le Baptiste) est la fête de Jean-Baptiste, dans certains pays d'Europe centrale et orientale, il se tient près du solstice d'été. Il est équivalent de la Saint-Valentin.
Pour certains néo-païens, Koupala, aussi connu comme Sobotka, était le Festival d'été célébré au solstice en juin. C'était selon eux une journée sacrée honorant les deux éléments les plus importants : le Feu et l'Eau.
La tradition impliquait de brûler des feux et se baigner au coucher du soleil dans des étendues d'eau, ainsi que de chanter et danser jusqu'à minuit autour du pal, symbole de l'Arbre de vie.
A minuit, sous le prétexte de chercher des « fleurs de fougères », les hommes et femmes célibataires couraient dans la forêt : les femmes partaient les premières en chantant, une couronne de fleurs sur la tête (en polonais:wianek), symbole de leur état de célibat. Les hommes leur emboitaient ensuite le pas.
Celui qui trouvait la « fleur de fougère » voyait alors tous ses vœux satisfaits. L'homme chanceux revenait alors avec un anneau de fleurs sur la tête, accompagné de la dame alors fiancée.
Le poète polonais Jan Kochanowski, qui participa à certaines de ces festivités, donne une description de la nuit dans son Pieśń o Sobótce[1].
Divinité
Dans son livre Deutsche Mythologie (1835), Jacob Grimm a noté que les Russes ont utilisé le mot « Kupala» pour décrire les feux allumés au solstice d'été,ce que certains expliquaient par le nom Kupulo , un dieu des récoltes[2]
Références
- Jan Kochanowski, citation: :Gdy słońce Raka zagrzewa, :A słowik więcej nie śpiewa, :Sobótkę, jako czas niesie, :Zapalono w Czarnym Lesie.Pieśń świętojańska o Sobótce, Staropolska.pl
- (en) Jacob Grimm, Teutonic Mythology, need year, p. 624
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kupala » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Mythologie slave
- Déesses slaves
- Déesses de la nature
Wikimedia Foundation. 2010.