- Ksar Lamaarka
-
Le ksar Lamaarka est l’un des plus anciens ksours alaouites de la région de Meknès-Tafilalet au Sud-Est du Maroc. Le ksar a été édifié par le sultan alaouite Moulay Ismail en 1721 pour loger un de ses fils, le prince Moulay Cherif.
Le ksar est situé au milieu de la palmeraie d'Aoufous (vallée de Ziz) à 50 km de la ville d'Errachidia, sur la rive droite de l'oued Ziz et représente l’un des éléments architecturaux les plus remarquables des paysages de cette région.
L'ensemble architectural se compose d’une grande porte nommée Bab Jdid de même architecture que celle de Bab Mansour à Meknès, d'un palais nommé Dar Elkabira (« la grande maison ») entourée d’un ensemble de maison entassées, accolées les unes aux autres, en plus de la mosquée, pour former un habitat compact entouré d’un mur d’enceinte et jalonné de tours de guet.
Cet habitat traditionnel, patrimoine chargé d’histoire et de civilisation, a été favorisée par de nombreux facteurs : physiques, historiques et socio-économiques qui ont marqué et marquent encore de nos jours le mode de vie dans cette région.
Malheureusement cet édifice a subi une dégradation massive et une ruine à cause des aléas de la nature et la population n’a plus les moyens d’entretenir et de maintenir le ksar.
Pour sauvegarder et redonner une vie au ksar et l'intégrer parfaitement dans le milieu écologique de la région de Tafilalet , la restauration et la réhabilitation de ce patrimoine architectural historique et socio culturel s’avère nécessaire .
Catégories :- Monument marocain
- Dynastie alaouite
- Ksar du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.