Kuikuros

Kuikuros
Kuikúro, Mato Grosso.

Les Kuikuros, sont l'une des 17 tribus amérindiennes à habiter le Parc national de Xingu dans le Haut-Xingu au Mato Grosso, sur le territoire du Brésil[1].

Sommaire

Structure sociale

Actuellement, les Kuikuros sont dirigés par Afukaka Kuikuro et Aritana Ywalapiti, qui portent le titre de cacique[1]. Le statut de chef se transmet de père en fils et s'obtient en gagnant des combats lors du Quarub, ou fête des morts[1]. La société est massivement chamanique[2].

Langue

Les Kukuros parlent à la fois le portugais et le kuikuro, partageant cette dernière avec les Matipu[3].

Démographie

Les Kuikuros sont environ 500 et vivent majoritairement dans trois villages : Ipatse, Ahukugi et Lahatuá, avec une cinquantaine de personnes vivant à Yawalapiti[2].

Culture

La majorité de la culture se transmet par les chants[1].

Architecture

Les vastes habitations sont nommées des ocas[1]. L'agencement d'un village est caractérisé par une vaste place centrale entourée d'un cercle d'habitations[2].

Symbolisme

Le jaguar et le crocodile symbolisent le pouvoir des chefs[1].

Cinéma

Depuis 2004, à l'initiative d'Afukaka, les Kuikuros filment leurs rituels et mythes afin de préserver leur culture et la transmettre aux jeunes générations[1].

Alimentation

Les aliments de base sont le manioc et le péqui[1]. Le biju, plat fait à partir de farine de manioc, est servi au petit déjeuner[1].

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i Juliana Arini (trad. Courrier International depuis Época), « Quand les Kuikuros font leur cinéma : La vidéo au secours des traditions », dans Courrier International, France, Courrier International SA, no 1012, 25-31 mars 2010 [texte intégral] 
  2. a, b et c Kuikuro people sur Dokumentation Bedrother Sprahen
  3. Kuikuro language sur Dokumentation Bedrother Sprahen

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kuikuros de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Xingu (peuple) — Pour les articles homonymes, voir xingu. Le peuple Xingu sont un groupe de 16 tribus indiennes parlant quatre langues différentes, qui vivent sur le cours supérieur du Río Xingú, affluent de l Amazone, dans l état fédéral brésilien du Mato Grosso …   Wikipédia en Français

  • Oca — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Oka. L oca du Pérou est une plante de la famille des Oxalidacées.* L Oca est une rivière de la province de Burgos,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”