- Kit de survie
-
Un kit de survie est un paquet contenant des outils de base et des fournitures qui ont été préparées à l'avance comme une aide à la survie en cas de situations d'urgence. Les avions militaires, canots de sauvetage, et vaisseaux spatiaux sont équipés de kits de survie.
Les kits de survie, disponibles en différentes tailles, contiennent des fournitures et des outils nécessaires à une personne pour :
- lui fournir un abri sommaire contre les éléments (pluie, soleil, vent, neige, etc...) ;
- l'aider à se garder au chaud ;
- répondre à ces besoins de premiers soins et de santé ;
- lui fournir de la nourriture et de l'eau ;
- lui permettre d'envoyer des signaux visuels et/ou sonores aux sauveteurs ;
- l'aider à trouver un chemin de retour.
Un kit de survie contient normalement les fournitures suivantes : un couteau (souvent un couteau suisse), des allumettes, de l'amadou, une trousse de secours, un bandana, des hameçons, un kit de couture, et une lampe de poche à diode électroluminescente et un pointeur laser avec des piles à longue durée de conservation (de type lithium habituellement).
Des civils tels que les travailleurs forestiers, les arpenteurs, ou les pilotes de brousse, qui travaillent dans des endroits éloignés ou dans des régions aux conditions climatiques extrêmes peuvent également être équipés de kit de survie. Des fournitures en cas de catastrophe sont aussi à conserver à portée de main par ceux qui vivent dans les zones sujettes à des tremblements de terre ou à d'autres catastrophes naturelles. Concernant la pratique du citoyen moyen à la préparation aux catastrophes, il trouvera dans certaines villes des magasins dédiés ou en relation aux fournitures de survie, comme les magasins d'articles de pêche, de chasse, de camping, qui lui permettront d'acheter des fournitures à conserver en tant que kit de survie à son domicile ou dans un véhicule.
Contenu général
Abri ou nécessaire de conservation de la chaleur
- Une couverture de survie afin de conserver la chaleur corporelle et permettre de se signaler.
- Un poncho léger pour la protection contre le vent et la pluie.
- Une « Tente en tube » ou une tente « sur sac » imperméabilisant un sac de couchage.
- Une bâche agricole avec des œillets ou des rubans d'attache.
- Grand sac poubelle en plastique comme poncho imperméable et coupe-vent ou pour couvrir et étanchéifier le toit de l'abri.
- Un briquet, ce peut être un briquet en acier et une tige de pierre à briquet, un briquet pneumatique ou un briquet solaire.
- Des allumettes imperméables.
- Des boules de coton ou des tampons de coton enduits de pétrole blanc pour le départ du feu (ou lampant ou CLAMC : Carburant Liquide pour Appareils Mobiles de Chauffage). Elles peuvent être transportées dans un conteneur de 35 mm de diamètre ou transportées scellées à l'intérieur d'une paille en plastique de grand diamètre.
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie :- Matériel de prompt secours
Wikimedia Foundation. 2010.