- Stade Moses-Mabhida
-
Stade Moses-Mabhida
Moses Mabhida StadiumGénéralités Adresse Masabalala Yengwa Avenue
Stamford Hill
4001 Durban, KwaZulu-NatalCoordonnées Construction et ouverture Début construction 1er avril 2007 Ouverture 29 novembre 2009 Architecte Gerkan, Marg und Partner (gmp), Theunissen Jankowitz Durban, Ambro-Afrique Consultants, Osmond Lange Architects & Planners, NSM Designs et Mthulisi Msimang Coût de construction 3,4 milliards RZAR Utilisation Clubs résidents AmaZulu Football Club (depuis 2010) Propriétaire EThekwini Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité 62 760 Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
modifier Le Moses Mabhida Stadium (ex-King Senzangakhona Stadium ou King's Park) ou stade Moses-Mabhida[1] est un stade situé à Durban en Afrique du Sud. Il est consacré au rugby à XV, au football et à l'athlétisme. Le stade est retenu pour accueillir la coupe du monde de football de 2010.
Il est nommé en hommage à Moses Mabhida, un ancien secrétaire général du parti communiste sud-africain.
Sa capacité est de 62 760 places. Il est construit sur le terrain de l'ancien stade Kings Park Soccer Stadium qui a été démoli. Il est surplombé par deux grandes arches qui s'élèvent à 106 mètres au-dessus de son toit (pour 350 m de long) et comprenant une plateforme d'observation au sommet. Le stade a trois étages et fait partie du nouveau complexe sportif de Kings Park Sporting Precinct. Ce complexe peut aussi accueillir différentes disciplines sportives comme l'athlétisme, le rugby et la natation[2].
Sommaire
Histoire
Le stade a été inauguré le 29 novembre 2009 avec une rencontre du championnat d'Afrique du Sud de football opposant l'AmaZulu Football Club et Maritzburg United (0-1)[3].
Événements
Galerie
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Stade sud-africain de rugby à XV
- Stade sud-africain de football
- Stade de la Coupe du monde de football 2010
- Stade sud-africain d'athlétisme
- Sport à Durban
Wikimedia Foundation. 2010.