- Touchétie
-
La Touchétie, ainsi que sa voisine la Khevsourétie-Pchavie, situées aux confins du nord-est de la Géorgie, sont des régions encore difficilement accessibles car sans véritable route d'accès, mais de véritables sanctuaires naturels et des bastions de l'âme nationale géorgienne où la vie pastorale (bergers, moutons, transhumance) reste très importante.
La Touchétie
Aux confins du Daguestan dont elle est séparée par le Grand Caucase, c'est un pays de bergers qui élèvent leurs moutons en pratiquant la transhumance (estive). C'est une région encore sans électricité ni téléphone où les villages sont à des heures de marche les uns des autres et accessibles seulement par des chemins muletiers où le cheval reste le principal moyen de déplacement. Même les 4x4 ont du mal à desservir la région.
Omalo est le village principal, situé au centre de la région ; il dispose d'un aérodrome et des hélicoptères permettent à des touristes fortunés de se déplacer.
La Khevsourétie-Pchavie
Les Khevsoures, venus de Russie au XIXe siècle, et leurs cousins les Pchaves, qui habitent la vallée méridionale voisine sont des peuples chrétiens ayant gardé aussi des traditions animistes et un code d'honneur porteur de drames qui perpétue des traditions archaïques.
Cette région, située à la frontière de la Tchétchénie et de l'Ingouchie, est désormais fortement militarisée, surtout depuis que les rebelles tchétchènes en avaient fait une base arrière pendant la deuxième guerre de Tchétchénie.
Le village fortifié de Chatili, dans la vallée de l'Arghouni est un exemple quasi-unique de ville fortifiée de montagne datant du Moyen Âge, mais est très difficile d'accès[1].
Le poète romantique Vaja Pchavela (1861-1915) a beaucoup célébré cette région dans ses poèmes.
Notes et références
- Géorgie, guide touristique "Petit Futé", 3ème édition
Catégories :- Subdivision de la Géorgie
- Histoire de la Géorgie
Wikimedia Foundation. 2010.