- Kazumasa Ogawa
-
Kazumasa Ogawa La plantation du riz. Photographie sur papier albuminé.Naissance 29 septembre 1860
Saitama, JaponDécès 7 septembre 1929 (à 68 ans) Nationalité Japonaise Profession Photographe Kazumasa Ogawa (小川 一眞?, 29 septembre 1860 - 7 septembre 1929), aussi connu sous le nom de Kazuma Ogawa ou encore de Isshin Ogawa, est un photographe, imprimeur et éditeur japonais, qui fut un pionnier de la photographie et de l'imprimerie photomécanique.
Ogawa est né à Saitama dans le clan samouraï Matsudaira. À 15 ans, il commençe à étudier la photographie et l'anglais auprès de Hideo Yoshiwara. En 1880, il emménage à Tokyo pour parfaire sa maîtrise de l'anglais. L'année suivante, Ogawa est embauché comme interprète au département de la police de Yokohama, tout en enseignant la photographie à Renjō Shimooka.
En 1882, il emménagea à Boston où il apprit la photographie portraitiste et le procédé de la plaque sèche. Il étudia aussi la phototypie à la Albert Type Company.
Après son retour au Japon en 1884, il ouvrit un studio photographique à Iidabashi (Kōjimachi), le premier de Tokyo. Quatre ans plus tard, il fonda la Tsukiji Kampan Seizō Kaisha (築地乾板製造会社) qui fabriquait des plaques sèches pour les photographes. En 1889, il ouvrit le premier atelier de phototypie du Japon, l'Ogawa Shashin Seihan jo (小川写真製版所), aussi appelé Usine d'impression K. Ogawa. La même année, Ogawa fut éditeur pour Shashin Shinpō (写真新報, lit. Journal de photographie), le seul journal photographique de cette époque, ainsi que pour le magazine Kokka (国華, lit. Fleur nationale). Il imprima ces deux magazines avec le procédé de la phototypie.
Ogawa est un membre fondateur de la société photographique japonaise, qui réunissait les photographes amateurs de tous les coins du Japon. En 1891, il fut chargé de prendre en photos les 100 plus belles geishas de Tokyo, pour commémorer l'ouverture du Ryōunkaku (le premier gratte-ciel du Japon)[1].
Notes
Liens externes
- (ja) A biographical timeline of Ogawa Kazumasa
- A selection of pictures taken by Ogawa
- Flower collotypes by Ogawa
- Bachmann Eckenstein Art & Antiques, "Ogawa Kazuma" (Asia through the Lens). Consulté le 20 janvier 2007.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ogawa Kazumasa » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1860
- Décès en 1929
- Photographe japonais
- Photographe portraitiste
Wikimedia Foundation. 2010.