- Karim Ouelhaj
-
Karim Ouelhaj est un réalisateur belge né le 4 mars 1974 à Liège.
Sommaire
Biographie
Issu d’une famille immigrée marocaine, il a passé toute sa jeunesse dans les quartiers liégeois.
Autodidacte, c’est pratiquement uniquement au travers de locations et de visonnages de films qu’il développe sa passion. Ses premières expériences de réalisateur, pas très glorieuses, se déroulent dans le cadre d’une maison de jeunes (Glain). Karim Ouelhaj a alors 17 ans.
- Études
Au départ, soumis à la pression sociale, Karim Ouelhaj entame des études de soudeur-ajusteur, mais sa passion ne le laisse pas en paix. Il décide alors d’un changement de cap radical en quittant son lycée professionnel pour une école qui dispense des cours d’arts appliqués, avant de rentrer par la suite à l’académie des beaux-arts de Liège, section vidéographie, à défaut d’une plus prestigieuse école par manque de moyens.
A 21 ans, il réalise L'Épreuve, un court-métrage (thriller) qui est sélectionné au Festival mondial de la vidéo à Bruxelles. C’est dans cette période qu’il définira sa touche personnelle, au travers d’une quinzaine de courts métrages, suscitant à chaque fois les réactions les plus contrastées de ses professeurs.
- Débuts dans le cinéma
En 1998, il rencontre Daniel Donkers, qui partage sa passion du cinéma tout en étant plus orienté sur l’écriture. Daniel Donkers travaille alors à la Ville de Liège au sein des maisons de jeunes. Il entend parler d’un projet de film autour des jeunes de Droixhe, quartier alors particulièrement difficile. Il en parle à Karim Ouelhaj qui se jette sur l’occasion pour réaliser son tout premier long-métrage.
Le budget proposé est plus que minime. Karim Ouelhaj, connaissant beaucoup d’acteurs liégeois, arrive toutefois à mener le projet à terme en mélangeant des professionnels avec des jeunes n’ayant aucune expérience.
A la première vision de l’ours, les responsables de la maison de jeunes estiment que le film est trop violent et ne font rien moins que jeter les masters, sans autre forme de procès, en le qualifiant en prime de « réalisateur dangereux ».
Karim Ouelhaj décide de se lancer à corps perdu dans un projet un peu fou : un film, Parabola, sans budget avec juste une caméra et un assistant (un jeune stagiaire du GSARA, Max Muccin, qui est devenu, depuis, un des membres fondateurs d’Okayss). Il s’attache à une écriture sans tabou, sans barrière et surtout sans aucune forme de censure, soutenu par Daniel Donkers. La réalisation se fera dans la même optique, rageuse et brute.
Carrière
Parabola sera sélectionné principalement au festival de Venise, dans la catégorie « Journée des auteurs » (mais aussi à Rome, Milan, Amien, Tiburon, avec le prix du meilleur premier film étranger à la clé,…) et marquera également la fondation d’Okayss, l’asbl qui soutient tous les projets de Karim Ouelhaj.
Okayss, au départ juste trois membres fondateurs, Karim Ouelhaj, Daniel Donkers et Max Muccin, compte à ce jour quinze membres qui partagent une même passion pour le cinéma et apportent chacun leur expertise et leur talent aux projets.
Grâce à cette structure de soutien, Karim Ouelhaj a pu réaliser de nombreux clips et plusieurs courts métrages qui lui ont permis de tester différents matériels et d’affiner son art.
Ainsi, un second long métrage, Demain j'arrête a vu le jour et est actuellement en phase de post-production. Il s’agit de la deuxième partie d’un triptyque, une suite logique à Parabola. La troisième et dernière partie est en écriture et reprendra deux des personnages principaux de Parabola et Demain j'arrête.
Enfin, tout dernièrement, un autre projet un peu fou de film expérimental a vu le jour : Frank Shinobi : An Experimental Musical Movie. Basé sur la musique du dernier album d’un groupe liégois, Frank Shinobi, ce long métrage est entièrement musical et visite l’inconscient d’un musicien refoulé.
Actuellement, Karim Ouelhaj travaille sur plusieurs projets de longs.
Filmographie
- 2010 : Demain j'arrête
- 2005 : Parabola
- 2001 : Sens unique (ex-Sonzaï)
- Documentaire
- 2000 : Mustafa Sari contre les graines de l'ombre
- Courts métrages
- 2000 : Prison de chair
- 1999 : XXI L'Enfer est à moi
- 1999 : Ligatures
- 1998 : Tasilma meurt
- 1997 : L'Épreuve
Liens externes
- Karim Ouelhaj sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Interview de Karim Ouelhaj
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur belge
- Naissance en 1974
- Naissance à Liège
Wikimedia Foundation. 2010.