- K Eendracht Wervik
-
Infobox club sportif Eendracht Wervik Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Koninklijke Eendracht Wervik Fondation 1943 Statut professionnel amateur Stade(s) Siège Wervik Championnat actuel P2 Flandre Occidentale Président Christian Pattyn Entraîneur Maxime Vandamme Maillots DomicileDernière mise à jour : 6 septembre 2011. modifier Le Koninklijke Eendracht Wervik est un club de football belge, localisé dans la commune de Wervik. Le club, porteur du matricule 3694, évolue en 2011-2012 en deuxième provinciale de Flandre-Occidentale, mais a évolué au cours de son Histoire durant 18 saisons dans les séries nationales, dont 7 au troisième niveau.
Sommaire
Histoire
Le club est fondé durant la Seconde Guerre mondiale, par la fusion de deux clubs de la localité, le Racing Club Wervik et le Wervicq Sports[1]. Il s'affilie à l'Union belge de football en 1943 sous l'appellation Eendracht Wervik, et reçoit le matricule 3694[2]. Le club est d'abord versé dans les séries provinciales, dont il gravit rapidement les échelons. En 1950, le club rejoint pour la première fois les séries nationales. Il passe une saison en Promotion, à l'époque troisième et dernier niveau national, terminée à l'avant-dernière place, synonyme de retour en provinciales.
L'Eendracht Wervik attend ensuite près de trente ans avant de revenir dans les divisions nationales. En 1979, le club obtient la montée en Promotion, devenue depuis 1952 le quatrième niveau national. Il y réalise de bonnes saisons, terminant soit dans le milieu de classement, soit dans le trio de tête. Après une troisième place en 1985 et en 1987, ainsi qu'une deuxième place entretemps, le club remporte finalement sa série en 1988 et rejoint pour la seconde fois de son Histoire la Division 3, 38 ans après son précédent séjour.
Le club conclut ses trois premières saisons en troisième division dans le milieu du classement, sans jamais être menacé pour son maintien. Mais ensuite, les résultats deviennent moins bons au fil des ans, jusqu'en 1994 et une dernière place dans sa série, synonyme de relégation en Promotion après six saisons consécutives en Division 3. Le club ne parvient pas à s'adapter, et subit une deuxième relégation consécutive, le renvoyant vers la première provinciale, 16 ans après l'avoir quittée.
Le club parvient à revenir en nationales en 1999, mais ce retour ne dure qu'une saison. Les années suivantes, il descend même jusqu'en troisième provinciale, le septième niveau du football belge, et ne remonte en deuxième provinciale qu'en 2010, où il évolue toujours lors de la saison 2011-2012.
Résultats en séries nationales
Palmarès
- 1 fois champion de Belgique de Promotion en 1988
Bilan
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down I 1e nationale 0 0 II 2e nationale 0 0 III 3e nationale 7 0 IV 4e nationale 11 1 TOTAUX 18 1 - TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
- TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.
Classements
Annexes
Notes
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Eendracht Wervik » (voir la liste des auteurs)
Références
- Wervicq est le nom français de Wervik
- Foot 100 ASBL. Dictionnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895: archives de l'URBSFA
Sources
- site de la Fédération belge de football
- (nl) Base de données du football belge
- statistiques du football belge
Catégories :- Club belge de football
- Club belge de football ayant atteint au maximum la D3
- Club de football fondé en 1943
- Club belge de football de la province de Flandre-Occidentale
Wikimedia Foundation. 2010.