- Juigné-Béné (Maine-et-Loire)
-
Juigné-Béné est une ancienne commune du département de Maine-et-Loire, ayant fusionné avec la commune de Montreuil-Belfroy en 1973 pour former la commune de Montreuil-Juigné.
Géographie
Aujourd'hui, Juigné-Béné forme les deux quartiers nord de Montreuil-Juigné, Juigné et Béné, qui sont séparés par la Mayenne.
Juigné
Juigné est un quartier situé à 2 km au Nord-Ouest du centre-bourg de Montreuil. Il s'agit de l'ancien bourg de la commune. C'est ici que se trouve l'ancienne mairie de Juigné-Béné, sur la Place Robert Schumann, l'église Saint Jean-Baptiste, un cimetière, un bistrot, une crêperie, un centre de loisirs au château de la Guyonnière et un restaurant. L'école Jean Rostand qui fut depuis longtemps ouverte aux habitants de Juigné ferma ses portes en Juin 1998, la cause étant le nombre insuffisant d'élèves.
Plusieurs hameaux appartenaient à la commune de Juigné-Béné dans l'ancien temps, aujourd'hui ils font partis de Montreuil-Juigné:
- Les Noues, est un petit hameau composé de huit maisons, se trouvant à 2,5 km du centre montreuillais, c'est ici que ce trouve le stade Raymond Langlet.
- Le Fougeray, est un petit hameau se trouvant à 2,8 km du centre de Montreuil.
Béné
Béné est le quartier le plus au nord de Montreuil-Juigné situé à 2 km de celle-ci. Il est séparé de Juigné par un pont traversant la Mayenne. C'est un quartier pavillonnaire assez aisé où l'on y trouve de belles demeures. C'est aussi à Béné que l'on trouve la clinique vétérinaire de la commune.
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégorie :- Ancienne commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.