- Juan Bautista de Pomar
-
Juan Bautista (de) Pomar (c. 1535 - 1590) était un historien et écrivain spécialisé dans l'histoire aztèque précolombienne.
À partir des sources de Fray Juan de Torquemada, il serait né vers 1535 à Texcoco. Petit-fils de Netzahualcoyotl, il était à moitié espagnol de par côté de son père. Il était considéré comme noble par les espagnols, et a pu obtenir une des maisons royales de son grand-père, à Texcoco.
Il a été élevé dans la tradition chrétienne, mais a appris les tradition aztèques grâce à sa mère. Cela lui a permet d'être bilingue: il écrivait et parlait en espagnol et dans la langue maternelle des Aztèques, le nahuatl. On lui attribue une des compilations les plus importantes de la poésie nahuatl, Romances de los señores Nueva España.
Les majeurs travaux de Pomar comprennent un livre sur les Aztèques et les Tlatelolcas intitulé Relación de Juan Bautista Pomar, achevé en 1582. Il a interviewé de vieux amérindiens, qui a lui ont raconté les anciennes coutumes de leur peuple. Son récit, écrit suite à la suggestion du médecin de Philippe II d'Espagne, complète les œuvres de Bernardino de Sahagun et Fernando de Alva Cortés Ixtlilxochitl.
Catégorie :- Historien mexicain
Wikimedia Foundation. 2010.