- Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
-
La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenu par l'Organisation des Nations Unies.
La date du 25 novembre est récente. Cette célébration d'après l'OMS[1] a pour source un événement particulier, l'assassinat le 25 novembre 1960 des sœurs Mirabal en République Dominicaine.
Sommaire
Historique
L'assassinat le 25 novembre de 1960 des trois sœurs Mirabal, militants politiques dominicaine fut la principale raison qui a conduit à la République dominicaine à proposer cette journée de lutte contre la violence faite aux femmes.
En 1993 l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes[2], qui a défini le terme «violence faite aux femmes»
tout acte de violence fondée sur le sexe qui entraîne possible ou réelle des dommages physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris les menaces, la coercition ou l'interdiction arbitraire de liberté, que ce soit dans ou privés voie publique. Dans l'Assemblée a reconnu que fallait "une déclaration claire des fonctions à appliquer pour assurer l'élimination de toutes les violences contre les femmes sous toutes ses formes, et un engagement des États et la communauté internationale pour éliminer violence contre les femmes.[2]
Le 17 décembre de 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L'ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.
Le Fonds de développement des Nations unies pour la femme(UNIFEM) a également fait observer régulièrement le jour.
En octobre 2006 a été presenté une étude sur toutes les formes de violence contre les femmes[3], comprenant des recommandations concrètes à l’intention des États, concernant notamment des recours efficaces et des mesures de prévention et de réadaptation.
Internationalisation et officialisation
L'objectif pour de nombreux députés européens, notamment Mariya Nedelcheva, rapporteur sur l'égalité hommes-femmes en Europe, est de mettre en place une Année européenne sur les violences faites aux femmes, dans les 4 ans à venir[4].
Bibliographie
- Ludivine Tomasso,Jean Albert, Le 25 novembre, non à la violence contre les femmes, 2010, Centre de Recherche international CRI-IRC p.
Notes et références
- Organisation mondiale de la santé, « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes »
- http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/48/104
- ONU (2006), Étude approfondie de toutes les formes de violence à l'égard des femmes, Nations Unies, Assemblée Générale, A/61/122/Add.1, New York, ONU
- http://www.generation112.eu/L-egalite-hommes-femmes-comment-mieux-faire-avec-Mariya-Nedelcheva-eurodeputee-bulgare_a354.html Interview de Mariya Nedelcheva sur Génération112.eu
Pour en savoir plus
Articles connexes
- Journées en faveur des femmes :
Liens externes
- 8mars-online.fr : site dédié à l'histoire du 8 mars, Journée Internationale des Femmes
- Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes : Site officiel de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes
- campagne européenne contre la violence domestique : Briser le silence. campagne européenne contre la violence domestique. Office des publications officielles des Communautés européennes. ISBN 92-828-8115-6
- Le 25 novembre, non à la violence contre les femmes
- site de photos féministes : site du photographe Fred Pieau sur les mouvements féministes des années 2000
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail des femmes
- Portail de la politique
- Portail du droit
Catégories :- Journée internationale
- Féminisme
- Droit des femmes
- Condition féminine
- Fête de novembre
- Violence contre les femmes
- Journée commémorative ou thématique
Wikimedia Foundation. 2010.