Joseph Elian Sarkis

Joseph Elian Sarkis
Joseph Elian Sarkis
Activités Ecrivain, Editeur, Libraire
Naissance 1856
Damas (Syrie)
Décès 1932
Le Caire (Égypte)
Langue d'écriture Arabe
Genres Bibliographie, Traduction

Joseph Elian Sarkis, 1856-1932, né à Damas, est un homme de lettres et bibliographe. Il est également connu par son activité de libraire-éditeur[1] qu'il a exercé au Caire où il s'installe en 1912 mais aussi par certaines de ses publications[2].

Sa contribution majeure est la parution du célèbre Dictionnaire encyclopédique de bibliographie arabe[3]. Avant l'âge de vingt ans, il s'adonne déjà à l'écriture par des travaux de traductions du français vers l'arabe, d'ouvrages célèbres, Les Naufragés de Spitzberg et Cinq semaines en ballon par Jules Verne[4] ; tous deux furent publiées dans le Beshir, un journal hebdomadaire publié entre 1874 et 1884 par la Société de Jésus à Beyrouth[5].

Membre de la Société d’Archéologie Russe d'Istanbul[6], ville où il réside un temps, il effectue des recherches sur les antiquités en particulier sur la numismatique. Sa contribution scientifique sur ce sujet est publiée dans les périodiques Al-Muktataf, Al Mashrik et Lughat al arab, qui étaient, en Orient, parmi les plus importants périodiques en langue arabe[5].

Sommaire

Bibliographie

Ouvrages

  • Sarkis Yusuf Ilyan, article en anglais de Michael W. Albin, publié dans l’encyclopédie des bibliothèques et des sciences de l’information, Vol. 39, Supplement IV, 1985. Biographie rédigé sur la base d’une interview effectuée auprès du fils de l'auteur, Louis Joseph Sarkis.
  • Mu'jam al-matbu'at al-'Arabiyah wa-al-mu'arrabah, texte arabe, 1144 pp. formant 2024 colonnes, 1928, Librairie J. E. Sarkis et Fils, Imprimerie Sarkis, 53, Rue Faggalah, Le Caire. (Il s'agit d'un un guide complet des ouvrages arabes publiés depuis la fondation de l’imprimerie jusqu'à nos jours avec une description sommaire du sujet de chaque entrée).
  • Jâmi' al-Tasanîf al-Hâdithah (Bulletin bibliographique), supplément au Mu'jam mentionné ci-dessus, dont le premier volume énumère les livres publiés en langue arabe entre 1920 et 1926 et le second, les ouvrages de 1927. Ces deux petits volumes ne peuvent être comparés en étendue ou en exhaustivité au Mu’jam. Librairie J.E. Sarkis, Faggalah, Le Caire 1931.
  • Kitab Anfas al Athar fi Ashhar al Amssar, un choix de lettres adressées à son frère depuis Rome où il s'est rendu pour assister à l'élection du Pape Benoit XV, 1903, 163pp., Imprimerie Orientale moderne.

Traductions

  • Les Naufragés de Spitzberg ou les salutaires effets de la confiance en Dieu, Louis Friedel (Pseud P Marcel), Traduit du français vers l'arabe par J.E. Sarkis.[réf. souhaitée]
  • Cinq semaines en ballon, Al-Rihla al-Jawwiyya fi al-Markaba al-Hawwaiyya, par Jules Verne, Traduit du français vers l'arabe par J.E. Sarkis, Beyrouth, 1875[4].

Contributions éditoriales

  • Recension de l’histoire de la ville d’Alep au XVe siècle[7], Ibn al-Shihnah, Muḥibb al-Dīn Muḥammad ibn Muḥammad - 1402-1485, al-Durr al-muntakhab, 294 pp., Presses catholiques, Beyrouth, 1909. L’historien Jean Sauvaget l’a choisie comme la base de sa traduction française intitulée Les perles choisies, Presses catholiques, Beyrouth, 1933.
  • Cent petits contes, Chanoine Louis Schmidt, Edition de l'ouvrage en langue française et arabe; la traduction du français vers l'arabe fut assurée par J.E. Sarkis.[réf. souhaitée]

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joseph Elian Sarkis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sarkis — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sarkis est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Prénom et patronyme 2 Saint(s) …   Wikipédia en Français

  • Antoine Fattal — Auprès du Saint Siège Biographie Date de naissance 1918 Lieu de naissance Alexandrie Origine Égypte Date de décès 1987 …   Wikipédia en Français

  • Jean-Pierre Fattal — Activités Gouvernance et prospective Naissance 1953 Beyrouth (Liban) Langue d écriture Français Mouvement Éthique Jean Pierre Fattal, né en 1953 à Beyrouth (Liban), est diplômé en Economie de la Conjoncture et Prospective économique de l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”