- Josep Fornés Garcia
-
Né à Barcelone le 3 janvier 1957. Il est dédié à la gestion publique de la culture depuis 1985[pas clair]. Jusqu’à cette date, il avait consacré sa carrière à l’enseignement. Durant les années 1980, il a organisé à Barcelone plusieurs fêtes, et il a créé des groupes de figurants et de théâtre de rue, des mascarades de carnaval et groupes de musique traditionnelle. Pendant son temps en tant que directeur du Centre culturel municipal L’Artesà, au quartier Gràcia de Barcelone, il a créé et dirigé plusieurs projets culturels tels que des cycles d’art contemporain, théâtre, cinéma, musique traditionnelle, jazz expérimental, parmi d’autres. Spécialement saillants sont le Festival Tradicionàrius, la Fête majorquine « Sa Pobla a Gràcia », et la déclaration de la Fête patronale de la ville ou quartier de Gràcia comme fête traditionnelle d’Intérêt National de Catalogne[style à revoir].
Il a été responsable du Département de culture et des centres culturels et technique méthodologique du Service de personnel du District municipal de Gràcia de Barcelone jusqu’en 1998. Jusqu’en 2002, il a travaillé dans le Service de fêtes de l’Institute de la culture de la Mairie de Barcelone, où il a coordonné le Carnaval, la fête patronal de la ville « La Mercè », la Fête de la Musique Festival Européen de la Musique à Barcelone et le cortège des Trois Mages, parmi d’autres fêtes. Il a dirigé le Forum de débat « Barcelone Tradition » ; ce débat a généré plusieurs publications sur des sujets de sociologie, d’anthropologie et de la communication en relation avec les fêtes dans les villes.
Sommaire
Carrière professionnelle
Maître d’école. Diplôme de Professeur d’école primaire, spécialisé dans les sciences humaines, par l’Universitat de Barcelona, 16 novembre 1979. Master en gestion culturelle par l’Universitat de Barcelona. Master en gestion culturelle de Programme de troisième cycle du Département d’économie politique, du Trésor et du Droit fiscal, en collaboration avec le Centre d’études et de ressources culturelles (CERC) de la Diputació Provincial de Barcelona, septembre 1991. Licence en anthropologie sociale et culturelle par l’Universitat de Barcelona, Division des sciences humaines et sociales, Faculté de géographie et d’histoire, 1999. Professeur habituel des cours de Troisième cycle et Master en gestion culturelle à l’Universitat de Barcelona.
Actuellement, il dirige le Musée Ethnologique de Barcelone (w3.bcn.cat), une institution avec plus de soixante-dix ans d’histoire lequel possède une importante collection de 80 000 objets ethnographiques de premier ordre, 50 000 photographies, dessins, gravures et autres images, et une bibliothèque de 30.000 livres. Dans ce Musée il a préparé ses expositions permanentes et a coordonné plusieurs expositions sur des sujets tels que l’anthropologie, « Vivre dans les années 1940 », « Gitans, la culture des rom en Catalogne », « Afriques », « Guerre et famine à Catalogne : Mémoire et stratégies de survie 1936-1959 », « L’Amérique » , «Papouasie - Nouvelle-Guinée », « La Colombie, vue et sentie », « Le Carnaval de Barranquilla », « Expédition Botanique Royal de José Celestino Mutis », « Des gens en fête », « Calendrier des agriculteurs, 150 ans en mesurant le temps », « La Patum et autres patrimoines ». Aujourd’hui il dirige la plus grande transformation du Musée depuis sa fondation en 1948, avec le support d’une prestigieuse collection de matériaux ethnographiques du monde entier, la Collection Folch[style à revoir].
Les organismes officiels
Josep Fornés est membre de divers conseils et commissions culturels officiels de la Mairie de Barcelone et de la Communauté autonome de Catalogne: la Commission du patrimoine ethnologique de Catalogne du Gouvernement de la Generalitat de Catalunya, le Conseil de rédaction de la Revista d’Etnologia de Catalunya, le Conseil de culture de la ville de Barcelone, la Commission de la culture populaire et traditionnelle de la ville de Barcelone, la Commission de surveillance du Protocole des fêtes de la ville de Barcelone, de laquelle il a été l’éditeur. Il est aussi patron de la Fondation de la Fête patronale de Gràcia de Barcelone.
Des articles, des conférences et des publications
Il a prononcé des conférences et publié des articles pour plusieurs institutions et universités européennes (au Royaume d’Espagne, à la République française), au Moyen-Orient (à la République arabe syrienne), à l’Afrique (au Maroc) et en Amérique latine (à la République de Colombie). Il vient d’arriver de Barranquilla, où il a prononcé des conférences[style à revoir] et a participé dans des débats en plusieurs télévisions et grands journaux du pays. En Catalogne, il est un collaborateur régulier à Televisió de Catalunya TV3, à Barcelona Televisió BTV et à la Télévision Espagnole TVE.
articles récents
Wikimedia Foundation. 2010.