Josep Anselm Clavé i Camps

Josep Anselm Clavé i Camps

Josep Anselm Clavé i Camps, né en 1824 à Barcelone, est un politique et musicien catalan. Il est le père du mouvement choral en Catalogne et en Espagne.

Le buste du Clavé au "Palau de la Música" du Barcelone

Biographie

Clavé naît le 21 avril 1824 dans une famille bourgeoise barcelonaise. Il est le cadet de trois fils. Son père est ébéniste et il a un petit atelier.

À six ans il est malade, il a des problèmes de vision à l’œil gauche. Il doit se reposer et abandonner l’école. Quand il se trouve bien il retourne à ses études et apprend la musique.

À cause des idées républicaines de son père le commerce va mal et tous les garçons doivent gagner de l’argent pour payer les dettes. Clavé a 14 ans et il travaille comme tourner.

Malheureusement sa mauvaise vision fait qu’il travaille dans une posture très inclinée qui lui cause un mal de dos et finalement, à 16 ans, il ne peut plus travailler comme tourner.

C’est alors que commence sa relation professionnelle avec la musique, la culture et la politique. Pendant sa vie il composera beaucoup de mélodies, poésies, articles dans le journal et quelques ouvres théâtrales.

C’est un homme républicain de gauche qui veut changer la situation des ouvriers et la musique sera son moyen.

Premièrement, il joue de la guitare, tout seul, pour les bistrots et après il fait un trio qui rencontre un succès musical.

Le 6 octobre 1843 il tente de prendre d’assaut la Ciutadella, la prison du Barcelone. C’est un échec et finalement il est emprisonné en 1945. Là, il encourage ses amis avec sa guitare et quand ils sortent ils forment l’« Aurora », l’Aurore. C’est le premier groupe musical que Clavé dirige et chacun joue un instrument.

En 1950 il organise « La Fraternitat », La Fraternité, une société où les hommes chantent. Ce fait est une nouveauté et Clavé doit composer les chansons donc il n’y pas. Ils forment une grande famille dans laquelle tous s’aident et découvrent le plaisir du loisir.

Il organise des danses chantées ou danse-concerto où la musique pour danser est faite par les chants de « La Fraternité ».

Le panthéon du Clavé

C’est en 1854 que Clavé écrit la première chanson en catalan : « La font del roure », la fontaine du chêne.

En 1856 une révolte à Barcelone fait que lui et son frère sont déportés à Maó aux Iles Baléares. Il rentre sans permission et atteint la liberté.

Clavé crée l’Eutherpe en 1857. C’est une société comme La Fraternitat qui a sa salle de concert « Les jardins d’Eutherpe », organise ses concerts et publie son magazine l’ « Eco d’Eutherpe ». Evidemment Clavé organise tout.

C’est en 1862 que Clavé réalise le premièr concert de Wagner en Espagne, l’Euterpe chante le célèbre Tanhauser.

Clavé forme une famille, il se marie avec Isabel Soler i Bosc et ils ont trois enfants : Conrad, Enriqueta et Aurea. Il voit mourir deux d’entre eux, Conrad en 1863 et Enriqueta en 1868 quand il est libéré d’une nouvelle déportation, cette fois à Madrid.

Dès lors Clavé est plus actif dans la politique. En 1871 il est élu président de la Diputació de Barcelona, l’institution régionale de la ville, et quand en Espagne se constitue la première Republique deux ans plus tard il est le gouverneur de Castelló et de Tarragona.

Le 3 janvier 1874, la Republique est abolie par un coup militaire, Clavé perd ses illusions et ses énergies. Il meurt le 24 février dans sa maison à Barcelone.

Il repose dans un panthéon du cimetière du Poble Nou qui a êté payé grâce aux donations des membres de l’Eutherpe.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Josep Anselm Clavé i Camps de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Anselmo Clavé — Lápida dedicada a Anselmo Clavé en Madrid, inaugurada en 1925. José Anselmo Clavé y Camps (Barcelona, 21 de abril de 1824 – 25 de febrero de 1874), también conocido como Josep Anselm Clavé, poe …   Wikipedia Español

  • Ансельмо Клаве — Хосе Ансельмо Клавé и Кампс José Anselmo Clavé y Camps …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”