- Jonathan Demers
-
Jonathan Demers Jonathan Demers lors d'une performance en septembre 2010. Naissance 22 juillet 1981
Gatineau(Canada)modifier Jonathan Demers est un artiste multidisciplinaire québécois, directeur artistique et commissaire d’exposition, né à Gatineau dans la région de l’Outaouais le 21 juillet 1981. Il partage sa vie entre Montréal et Gatineau.
Sommaire
Biographie
Les années de jeunesse
Jonathan Demers naît le 22 juillet 1981 à Gatineau de parents canadiens français travaillant à Ottawa. Son enfance demeure marquée par une volonté d’autonomie constante[non neutre], et de surcroît ponctuée par plusieurs fugues.
Élève pugnace, parfois rébarbatif, il persévère néanmoins à l’école grâce à la découverte d’une passion pour le sport qu’il conservera jusqu’à ce jour. Inscrit au programme sport-étude, il développera une passion pour le hockey sur glace, côtoyant d’ailleurs plusieurs joueurs qui connaîtront des carrières dans le junior majeur. Toutefois, en raison de sa petite taille, il devra abandonner tout rêve de carrière dans le hockey professionnel. Sa passion pour le sport se tournera alors vers d’autres pratiques, notamment la pétanque et le ultimate frisbee.
Son ardeur et sa créativité sur la glace seront toutefois rapidement mises au service de l’art[non neutre]. Il sera d’abord attiré par le graphisme, qu’il étudiera au Cégep de Gatineau dès 1999. Il rencontra alors Pierre Lapointe, avec qui il liera une amitié durable et qui mènera à une collaboration en 2010 au centre artistique Axenéo7.
Les années des formation
Après ces études, il quitta Gatineau pour aller étudier l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Élève parfois lunatique, il est surtout reconnu pour ses travaux hors-normes, écartés entre une rigueur dans la recherche et une interprétation très personnelle de l’art.
Passion Grèce
Il réalise par la suite un mémoire de maîtrise sur l’artiste Pascal Rhoze, avec qui il lie des liens d’amitiés depuis son entrée au baccalauréat. Son mémoire, entouré de quelques publications aura un retentissement important dans le milieu de l’art contemporain[1]. Ses liens avec d’autres artistes, notamment Spencer Graal, ont contribué à faire de Jonathan Demers un individu important dans le monde de l’art.
Durant ses années universitaires, il voyagea longuement en Europe où il développa une passion pour la zoologie et visita de nombreux zoo, en particulier ceux de Berlin et de Innsbruck. Malheureusement, c’est durant cette période qu’il subit une attaque de zona. Celle-ci suscita chez lui une période hypocondriaque qui éveilla en lui une crise existentielle importante[réf. nécessaire].
Les années d'exploration
À la suite de ses études, il séjourna à Lyon dans le cadre d’une résidence artistique à Grnd Zero. Visitant souvent le Zoo de Lyon, il développa une pratique partagée entre l’évocation onirique du réel ainsi qu’une conception artistique du canular[2]. L’analyse de ses œuvres devient dès lors plus complexe, oscillant entre l'œuvre non-réalisée, mais existante sous forme de projet ou l'œuvre réalisée sous différents pseudonymes. Comme il l’écrit au début de son mémoire de maîtrise : « Les pages qui suivent sont comme le paradoxe d'un travail que je voulais au départ invisible »[1].
Les années professionnelles
De retour au Québec, il devient directeur artistique du centre Axenéo7, situé à Gatineau[3]. Ce centre vit depuis une renaissance l’amenant à prendre une place importante dans le milieu de l’art québécois[4].
La consécration
Il développe alors une passion pour les habits Dubuc.
Catégories :- Naissance à Gatineau
- Naissance en 1981
- Artiste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.