Johanny Bert

Johanny Bert

Johanny Bert est un metteur en scène français de théâtre associant des marionnettes.

Sommaire

Biographie

Après une formation comme acteur à la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, une formation avec Alain Recoing au Théâtre aux mains nues à Paris et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (ancien Unité Nomade), Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral personnel. Ce langage théâtral part de l’acteur en le confrontant avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre d’objet, les formes marionnettiques. Cette confrontation place l’acteur en situation de recherche, d’apprentissage et de découverte proche du jeu à la fois technique, physique et complètement intuitif.

En 2000, il crée au Puy-en-Velay la compagnie Le Théâtre de Romette, espace d’expérimentation et de création. Dans cette compagnie, il met en scène plusieurs spectacles avec une recherche qui s’est élargie au fur et à mesure des créations autour de la question de l’écriture.

Tout d’abord des créations où le langage est une partition visuelle soit inspirée de plasticiens (Robert ParkeHarrison (en), plasticien contemporain américain pour Les Pieds dans les nuages), soit des créations inspirées de textes littéraires (Ceux d’ailleurs, à partir de paroles de prisonniers et des textes de Maxime Gorki), ou pour la création chorégraphique de Krafff, un texte de Heinrich von Kleist.

La question de l’écriture s’est concrétisée par des commandes à des auteurs contemporains : Histoires Post-it on est bien peu de chose quand même, commande d’écriture à quatre auteurs à partir d’un thème donné et autour d’une forme marionnettique et deux acteurs (textes publiés chez Color Gang), Parle-moi d’amour, commande d’écriture à deux auteurs sur les violences charnelles, pour deux acteurs, Les Orphelines, commande d’écriture à Marion Aubert en collaboration avec le Centre dramatique de Vire (texte publié lors de la création chez Actes Sud Papiers). Enfin des créations à partir de textes écrits pour le théâtre et pour les acteurs : Martin Sperr (de), Scènes de chasse en Bavière, Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, Heiner Muller, L'Opéra du dragon, Witold Gombrowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne.

Johanny Bert succèdera le 1er janvier 2012 à Anne-Laure Liégeois à la direction du Festin, le centre dramatique national de Montluçon dans l'Allier en Auvergne.

Esthétique

« Travailler avec des acteurs et les emmener vers une forme de jeu incluant des formes marionnettiques est un travail passionnant que je développe dans la plupart des créations.

Je ne me définis pas comme un marionnettiste pour autant mais plutôt comme un metteur en scène qui cherche dans son rapport au jeu et au plateau à transcrire des corps transformés et à donner aux acteurs des instruments de jeu qui deviennent des prothèses ou des prolongements des sensations et implications de l’acteur.

Mettre en jeu un texte, c’est lui donner une matière visible, audible et un mouvement dans l’espace. Chaque dramaturgie implique une réflexion sur le rapport entre le texte et l’implication de jeu à travers ce texte. La forme marionnettique est souvent un instrument que je propose à l’acteur comme mise en abîme du personnage mais pas toujours. Ainsi la présence ce corps délégué est intimement lié à un questionnement de dramaturgie et de sens plutôt qu’une forme artistique déterminée et technique. Lorsque j’utilise des formes marionnettiques, elles peuvent être de simples morceaux de papier, des personnages fabriqués en métal et d’une facture relativement complexe ou des morceaux de corps rajoutés. Le centre d’interprétation de l’acteur est décalé et cela lui permet parfois d’avoir davantage de liberté.

L’acteur est toujours à vue dans la manipulation et son corps, qu’il soit personnage ou ombre discrète manipulatoire, reste présent comme un créateur de l’instant portant un regard sur ce qu’il raconte. Loin de l’imagerie de la marionnette comme objet enfantin c’est un véritable instrument d’interprétation, un prolongement fascinant de l’acteur qui mêle et questionne différents arts comme les arts plastiques, le travail chorégraphique et l’écriture.

Selon les créations et en fonction des choix dramaturgiques, j’aime croiser d’autres disciplines artistiques. Ainsi j’invite régulièrement dans les projets des circassiens, des chorégraphes, des auteurs, des chefs d’orchestre et musiciens, des plasticiens qui viennent travailler en tant qu’invité sur une discipline soit en tant qu’interprète soit en tant que passeur. Ces rencontres font partie intégrante de mon processus de création.

Le fait d’utiliser des formes marionnettiques à l’intérieur de créations est, simultanément, une curiosité pour les spectateurs et un terrain susceptible de clichés à combattre avec passion.

L’objet-marionnette prend sa source dans la marionnette traditionnelle. Elle est populaire par nature, objet de transition et de subversion, objet transitif porte-parole. « La marionnette est une parole qui agît » selon Paul Claudel. »

Parcours artistique

Mises en scènes pour la Compagnie Théâtre de Romette

  • 2000-2001 : Le Petit Bonhomme à modeler, de Johanny Bert et Chantal Péninon
  • 2003-2004 : Les Pieds dans les nuages, de Johanny Bert, Chantal Péninon et Didier Klein (composition musicale et interprétation au piano), librement inspiré d’un photographe plasticien contemporain Robert Parkeharisson, Triptyque Histoires éphémères
  • 2005 : Histoires Post-it, on est bien peu de chose quand même !, commande d’écriture à quatre auteurs contemporains
  • 2006 : Parle-moi d’amour, commande d’écriture à deux auteurs contemporains
  • 2007 : Krafff, pas de deux insolite entre un danseur et un grand personnage de papier kraft
  • 2007 : Ceux d’ailleurs
  • 2008 : L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill
  • 2009 : Les Orphelines de Marion Aubert, création commandée pour le Centre Dramatique Le Préau à Vire.
  • 2010 : L’Opéra du dragon de Heiner Müller[1]

Autres mises en scène pour d’autres équipes artistiques

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Johanny Bert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Baptiste Guiton — Baptiste Guiton, né en 1984, est comédien et metteur en scène de théâtre français. De 2005 à 2008, il suit la formation d acteur de l école nationale de la Comédie de Saint Étienne. En 2009, il intègre le département Mise en scène de l École… …   Wikipédia en Français

  • Le Festin — Le Festin, créé en 1993, est le centre dramatique national de Montluçon dans l Allier en Auvergne dirigé par la metteur en scène Anne Laure Liégeois depuis janvier 2003. Le Festin est subventionné par le Ministère de la Culture, le Conseil… …   Wikipédia en Français

  • Jérémy Lopez — Jérémy Lopez, né le 26 juin 1984 à Lyon est un acteur français pensionnaire de la Comédie Française formé au conservatoire de Lyon puis à l ENSATT (École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) Carrière à la Comédie Française Entrée à la… …   Wikipédia en Français

  • Scarborough Fair — is a traditional English fair, as well as a traditional English ballad.The fairDuring the late Middle Ages the seaside resort of Scarborough was an important venue for tradesmen from all over England. It was host to a huge 45 day trading event,… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”