- Jobboard
-
Un jobboard est un modèle de site emploi permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à une liste d’offres d’emploi et de déposer leur CV dans une base de données à destination des recruteurs.
Les jobboards se sont d’abord développés aux États-Unis avant d’investir le web français à la fin des années quatre-vingt-dix.
Sommaire
Structure des jobboards
Les jobboard présentent généralement deux grands pôles : les offres d’emploi et la CVthèque.
Les offres d’emploi
La vocation première d’un jobboard réside dans la publication et la diffusion d’offres d’emploi à destination des demandeurs d’emploi. Les offres d’emploi, déposées par les recruteurs, peuvent être consultées librement par les visiteurs. Elles sont généralement accessibles dès la première page du site, via un formulaire ou un moteur de recherche.
La CVthèque
La CVthèque est la base de données des CV enregistrés par les demandeurs d’emploi sur le jobboard. Elle est généralement accessible uniquement par les recruteurs adhérents ou clients du site. Certains jobboards proposent cependant des CVthèques « ouvertes » aux visiteurs non abonnés. Dans ce cas, les coordonnées ainsi que l’identité des candidats sont « masquées ».
Services proposés
Services proposés aux recruteurs
Les jobboards proposent deux grands types de services aux recruteurs :
- dépôt d’offres d’emploi
- consultation des CV de la CVthèque
En fonction du jobboard, des fonctionnalités plus avancées peuvent-être disponibles : diffusion des offres d’emploi par un réseau de partenaires (plateformes de multidiffusion d’offres d’emploi), création de dossiers pour la gestion des CV, alertes e-mail sur les profils recherchés, achat d’espaces publicitaires, etc.
Services proposés aux demandeurs d’emploi
Les jobboards proposent deux grands types de services aux candidats :
- dépôt de candidature aux offres d’emploi
- dépôt de CV dans la CVthèque
La plupart des jobboards proposent par ailleurs une fonctionnalité d’alerte e-mail. Les candidats reçoivent ainsi par e-mail les nouvelles offres parues correspondant à leur recherche. Certains proposent enfin du contenu éditorial sur l’emploi et des conseils sur la recherche d’emploi.
Rentabilité d'un jobboard
A l'origine, les jobboards ne se rentabilisaient qu'avec la diffusion des offres d'emploi des clients[1], mais petit à petit la facturation de la CVthèque, la vente de bannières publicitaires, les newsletters et surtout la mise en place d'envoi de mails groupés auprès de candidats ciblés sont vite devenus les nouveaux moyens de gagner de l'argent avec un jobboard.
La nouvelle tendance après les applications mobiles se situe désormais dans le web 2.0 avec l'arrivée des jobboards sur les réseaux sociaux qui permet déjà aux candidats de postuler aux offres d'emploi via Facebook (hotessejob.com a par exemple dupliqué son site dans une application facebook[2]). Il s'agit d'un nouveau canal de facturation pour les jobboards ainsi qu'une autre voix d'entrée pour les candidats de type jeune diplômés difficiles à capter.
Les différents types de jobboards
Sites médias, « pure players » et structures publiques/associatives
On peut distinguer trois types de jobboards en fonction de leur nature même :
- les sites de groupes médias spécialisés dans l’emploi (ex : Cadremploi).
- les « pures players », c'est-à-dire les sites qui interviennent uniquement sur le marché de l’emploi en ligne et ne s’appuient ni sur d’autres médias, ni sur un réseau physique d’entreprises ou d’agences (ex : Monster.
- les sites de structures publiques ou associatives (ex : APEC, Pôle Emploi).
Gratuits versus payants
A la différence des jobboards proposés par les acteurs publics ou associatifs, les sites médias et les « pure players » sont (sauf exception) des sites à vocation commerciale. Les services proposés aux recruteurs sont donc payants. En fonction du jobboard, la tarification peut s’entendre au forfait, au dépôt d’offres d’emploi, à la consultation des CV, etc. Dans tous les cas, les services proposés aux demandeurs d’emploi sont gratuits, conformément à la loi.
Généralistes versus spécialisés
Certains jobboards sont généralistes, d’autres spécialisés. Peut être qualifié de « généraliste » un jobboard qui propose des offres d’emploi à tout type de demandeur d’emploi, quel que soit son métier, son secteur d’activité ou encore son niveau d’étude.
Au contraire, un jobboard « spécialisé » propose des offres d’emploi à un public restreint. Il peut s’agir d’une spécialisation sur une famille de métiers (informatique, Ressources humaines), sur un secteur d’activité (agriculture, environnement), sur un niveau d’étude (BAC+2, diplôme d’ingénieur), sur un niveau d’expérience (jeune diplômé, senior), sur un statut (cadre) ou encore sur un niveau de rémunération souhaité. Quelques jobboards spécialisés : apec.fr, cadremploi.fr
Quelques jobboards en chiffres
Voici quelques chiffres[3] concernant trois des jobboards les plus importants en France.
Site Secteur Effectif France Nb visites/mois Nb visiteurs/mois Nb d'offres Nombre de CV Apec.fr Cadres 900 4,4 millions 1,3 million 215.000 en 2009 297.000 Monster.fr Généraliste 200 4 millions 2 millions 25.0000/mois 5,7 millions Regionsjob.com Généraliste 120 4,8 millions 2,2 millions 30.000 1,5 million Notes et références
- http://job-board.thejober.com/Job-Board.php
- http://www.hotessejob.com/facebook-hotesse
- données FocusRH, le Book des Prestataires RH 2010
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Site web de recrutement
Wikimedia Foundation. 2010.