Jnavigue

Jnavigue
Jnavigue
LogoJnavigue.png

Développeur La cour d'école

Début du projet 2003
Date de sortie Automne 2010 en version alpha
Licence GPL
Version En développement
Genre Logiciel ludo-éducatif
Plate-forme Linux, Mac OS X, Windows, Sugar
Média clés usb, Téléchargement:[1]
Langue français
Contrôle clavier, souris

Jnavigue est une suite logicielle ludo-éducative visant l'apprentissage de la communication sous ses différentes formes contemporaines. Elle est destinée autant aux enfants qu'aux adultes soucieux de maîtriser les outils et concepts de la communication à l'ère des technologies numériques. Plus précisément, Jnavigue intègre la maitrise du clavier (ses touches et fonctions) à ses activités ludo-éducatives d'alphabétisation, donnant ainsi un sens résolument moderne à son premier objectif, soit décoder l'écrit. La suite est actuellement disponible en version française et fonctionne sous Linux,Mac OS X, Windows. Basée sur le moteur de visual novel Ren'py et sur le langage Python, elle propose une suite de jeux ludiques et attrayants sous licence libre qui touchent différents volets de la communication auXXIe siècle. Elle combine notamment l'apprentissage du français de base avec celui de la méthode de frappe et des fonctions du clavier, et vise également à initier l'apprenant aux rudiments de la programmation informatique.

Sommaire

Présentation générale

Jnavigue est une formation collaborative basée sur l'enrichissement de contenus. Elle outille l'utilisateur afin de pouvoir participer aux défis de ce siècle. Elle s'adresse à toute personne soucieuse d'apprendre le français, langue maternelle ou langue seconde, et combine à cet apprentissage un outillage de connaissances nécessaires à la communication à l'ère des technologies de l'information.

Origine

En 2003, après le dépôt de sa thèse portant sur la réciprocité éducative, Jnavigue prend forme dans l'esprit de Lina Sylvain, sa créatrice. En 2006, celle-ci fonde La cour d'école, un organisme à but non lucratif en recherche appliquée en éducation. La mission de l'organisme est de promouvoir, d'animer et de diffuser des activités éducatives numériques. La cour d'école établit par la suite des partenariats avec d'autres organismes en éducation, des centres de transfert de la connaissance et des institutions d'enseignement du Québec sans toutefois en dépendre.

En 2010, le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec émet un avis de pertinence de Jnavigue ce qui encourage le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation à financer sa mise en œuvre[1].

Le projet s'est depuis enrichi de nouveaux effectifs afin de couvrir les besoins en conception/création, en programmation et en communication/promotion. Il peut également compter sur des partenaires locaux tels que des centres en alphabétisation et des écoles primaires de différentes commissions scolaires du Québec afin de co-développer les activités éducatives et d'assurer la reconnaissance et la diffusion des volets développés. De plus, le développement collaboratif de la suite logicielle est assuré par sa communauté qui est invitée à tester et à soumettre ses suggestions via le forum de développement.

Mission

Jnavigue se donne pour ambition de favoriser la démocratisation de l'éducation en tablant sur le développement optimal de la personne à travers sa participation et son apport aux communautés locales et virtuelles. Ses visés demeurent en continuité avec celles de La cour d'école, son organisme porteur, soient de "développer, promouvoir et mettre en application des activités éducatives"[2]. Plus précisément, la suite Jnavigue cherche à outiller ses utilisateurs selon les 5 volets suivants:

  • Décoder l'écrit;
  • Maîtriser l'usage du clavier, ses touches et ses fonctions;
  • Faire de la gestion de l'information;
  • Collaborer;
  • Programmer.

Contenu

Composantes

En date du 23 novembre 2010, la suite contient:

  • Un jeu de repérage alphabétique: lettres majuscules, lettres minuscules, cursives, scripts. (en phase d'essais);
  • Un jeu alliant le comportement des flèches et la réaction à l'écran, soit apprivoiser la perception 2D (en phase d'essais);
  • Un logiciel d'apprentissage de la technique de frappe au clavier avec support visuel (en phase d'essais);
  • Un jeu de langage de type "bonhomme pendu" en fonction des lignes du clavier (en phase d'essais);
  • Un jeu de langage de mise en ordre des lettres d'un mot (anagramme) en fonction des lignes du clavier (en phase d'essais);
  • Un jeu de séquences de lettres et de touches à mémoriser (en phase d'essais);
  • Un système de compte incluant un avatar personnalisé à l'utilisateur;
  • Un support auditif facilitant l'apprentissage autonome de l'écrit;
  • Un volet statistique qui compile et interprète les progrès de l'utilisateur.

En phase de développement:

  • Un jeu visant l'apprentissage de la posture ergonomique;
  • L'ajout de la section sur les syllabes et les mots au jeu de repérage et autres jeux;
  • Un cahier d'exercices personnel qui répertorie les acquis (mots) en cours d'apprentissage;
  • Un tutoriel d'initiation à la programmation à travers des activités de reverse engineering.

Innovations

Jnavigue propose plusieurs innovations :

  • Un développement collaboratif en partenariat avec des écoles, organismes en alphabétisation et intervenants du milieu de l'éducation afin de créer un produit à la fois axé sur les besoins contemporains d'apprentissage de la communication et sur les goûts de ses utilisateurs;
  • Un apprentissage combiné de la maîtrise des outils (clavier, souris) et fonctions de l'ordinateur à celui de l'apprentissage du français de base;
  • une intégration graduelle des apprentissages en fonction de la maitrise des différentes lignes du clavier;
  • L'intégration de la question de la posture ergonomique à l'ordinateur à travers ses activités de formation;
  • Un logiciel d'apprentissage de la méthode de frappe au clavier avec support visuel;
  • Un système de compte qui personnalisé comprenant notamment un cahier d'exercices numérique répertoriant les mots acquis et les progrès réalisés par l'utilisateur;
  • Une initiation à la programmation informatique à travers des activités de reverse engineering des jeux proposés à l'utilisateur;
  • Un projet en licence libre qui permet la modification et l'ajout de nouveaux modules par ses utilisateurs. Celles-ci sont non seulement permises, mais elles sont également encouragées à travers l'initiation à la programmation;
  • Une simplicité d'utilisation et d'ajustement grâce à l'utilisation du moteur de nouvelle graphique Ren'py;
  • Une approche personnalisée et orientante, notamment à travers la sélection des catégories d'apprentissage par l'usager.

Développement

Suite éducative

Jnavigue s'appuie sur une suite éducative développée par Lina Sylvain (Ph.D) chercheure autonome en éducation et directrice de l'organisme sans but lucratif La cour d'école. La suite se détaille selon le processus logique du développement humain, soit: explorer ses intérêts, découvrir ses possibles et développer son génie singulier. La première phase se développe actuellement à travers le choix des catégories de mots à travers lesquelles l'utilisateur oriente sa démarche d'apprentissage.

Évolution collaborative

Le projet Jnavigue est à la fois ouvert dans sa forme et dans son fond. Il vise à développer l'autonomie de l'utilisateur à travers une approche collaborative ouverte. Jnavigue est développé à partir de l'interaction continue entre les intervenants impliqués, qu'il s'agisse d'usagers autonomes qui utilisent la suite de chez eux, de son équipe permanente de développement qui s'inspirent des rétroactions des usagers, ou de gens du milieu de l'éducation, s'il y a lieu. Des écoles primaires de la Commission scolaire de la Capitale et de la Commission scolaire des navigateurs (Québec) reconnaissent et diffusent le projet Jnavigue depuis 2010. Les classes impliquées participent activement à co-développer le contenu et la présentation des différentes activités numériques d'apprentissage.

Ces classes s'ajoutent aux utilisateurs autodidactes qui contribuent à améliorer Jnavigue à travers les ressources en ligne. Le site web du projet (www.jnavigue.org) propose notamment un forum de développement ouvert à tous à travers lequel les utilisateurs sont invités à laisser leurs contributions et commentaires et à tester eux-mêmes la nouvelle version disponible.

Cette approche vise à développer un produit rigoureusement adapté aux besoins d'apprentissage et aux goûts de ses utilisateurs.

L'esprit collaboratif dans lequel est conçu Jnavigue s'étend également au-delà de sa création et concerne également son développement futur puisque la suite est distribuée sous la licence publique générale GNU, plus communément appelée licence GPL. La modification du code source fait même partie d'une des activités d'initiation à la programmation suggérées à l'utilisateur.

Liens et références

Notes et références


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jnavigue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Catégorie:Jeu vidéo libre — Sur les autres projets Wikimedia : « Jeu vidéo libre », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) Articles principaux : jeu vidéo et logiciel libre. Un jeu vidéo « libre » est un logiciel que quiconque peut… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”