- Jill Soloway
-
Jill Soloway (née à Chicago dans l'Illinois, aux États-Unis) est une comédienne, dramaturge et féministe américaine. Elle fut nommée aux Emmy Awards en tant que meilleure scénariste de télévision.
Soloway est la productrice exécutif et la responsable de l'exploitation au jour le jour de la série télévisée United States of Tara créée par l'écrivain Diablo Cody mais elle a quitté la série en novembre 2009. Soloway a également été scénariste et co-productrice exécutif de la série de HBO Six pieds sous terre diffusée de 2001 à 2005 pour un total de cinq saisons.
Avant de rejoindre l'équipe de Six pieds sous terre, Jill Soloway a écrit pour les séries Les Oblong, Nikki et The Steve Harvey Show et depuis Six pieds sous terre, elle a écrit pour Dirty Sexy Money, Grey's Anatomy, Tell Me You Love Me et United States of Tara.
Soloway a écrit six épisodes de Six pieds sous terre et co-écrit un épisode avec le producteur Craig Wright, qui est lui-même le producteur exécutif de la série de ABC Dirty Sexy Money dans laquelle Soloway a également travaillé en tant que producteur consultant. Elle développe en ce moment une comédie d'une heure avec le producteur de Lost : Les Disparus et Alias J. J. Abrams, appelée Boundaries.
En plus de la télévision, elle a aussi écrit un film pour Marc Platt productions appelé Tricycle. Soloway et sa sœur Faith Soloway ont écrit et produit des pièces telles que The Brady Bunch Real Live et The Miss Vagina Pageant. Elle a également vendu un script pilote pour HBO appelé Juive Jones racontant l'histoire d'un super-héros féminin.
Elle est aussi un fervent partisan du féminisme et a exprimé ses opinions féministes dans un rassemblement organisé par la National Organization for Women, Jill Soloway étant la co-fondatrice de l'organisation[1].
Jill Soloway a écrit le roman Jodi K. qui a été publié dans la collection « Three Kinds of Asking For It: Erotic Novellas » et édité par Susie Bright. Le premier roman de Jill, « Ladies in Shiny Pants: Based on a True Story » a été publié en 2005, puis en livre de poche en 2006. Elle est également bien connu pour son conte culte « Asshole Courtney Cox »[2].
Notes et références
- http://www.sayobject.com. Plus d'informations sur son militantisme féministe sur le site
- http://www.zyzzyva.org/fall01.soloway.htm Conte a trouvé sur
Liens externes
Catégories :- Naissance à Chicago
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Scénariste américain
Wikimedia Foundation. 2010.