- Jennifer Larmore
-
Jennifer Larmore (née le 21 juin 1958, à Atlanta, Géorgie) est une mezzo-soprano américaine.
Carrière
Jennifer Larmore a suivi des cours de John Bullock et de Regina Resnik. Elle a fait ses débuts à l'Opéra de Nice dans La Clemenza di Tito de Mozart. En 1988, elle a chanté Rosina dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini dans une production de Jérôme Savary à Strasbourg). Depuis Larmore a chanté de nombreux rôles dans les plus grands opéras d'Europe. Elle a débuté à Carnegie Hall avec Romeo dans I Capuleti e i Montecchi) de Bellini en 1994 et au Metropolitan Opera en 1995. Son répertoire comprend Mahler, Schoenberg, Mozart, Manuel de Falla, Debussy, Berlioz et Barber.
Larmore a remporté le prix Richard Tucker et un Grammophon award Meilleur opéra baroque pour Giulio Cesare paru chez Harmonia Mundi. Elle a été nommée sept fois aux Grammy awards et a chanté en 1996 pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Elle a reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2002.
Enregistrements
Outre le Il barbiere di Siviglia, Larmore a enregistré les rôles principaux de Carmen de Bizet, Elisabetta, regina d'Inghilterra, La Cenerentola, L'italiana in Algeri, Bianca e Falliero de Rossini, Giulio Cesare de Haendel, La Sofonisba de Gluck, et I Capuleti e i Montecchi de Bellini.
Elle est aussi apparue dans des rôles secondaires dans Orphée et Eurydice, Maria Stuarda, Francesca di Foix, Elvida, Adelaide di Borgogna, et Alessandro nelle Indie.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Biographie
Catégories :- Chanteuse d'opéra
- Mezzo-soprano
- Chanteuse américaine
- Naissance en 1958
- Naissance à Atlanta
- Chevalier des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.