- Jeanne de Vergy
-
Jeanne de Vergy , est l'arrière-petite-fille d'Henri Ier de Vergy et d'Isabelle de Ray[1]. Elle épouse en 1340 Geoffroi de Charny (†1356).
D'après la tradition, Jeanne de Vergy aurait reçu le Saint-Suaire de ses ancêtres. En 1357, Jeanne organise des ostensions (expositions en public) du Linceul dans la collégiale de Lirey[2]. En 1360 Henri de Poitiers, évêque de Troyes, interdit les ostensions car selon lui le Linceul est faux puisque il n'en est pas fait mention dans les Évangiles.
En 1389, Jeanne reprend les ostentions avec l'autorisation du pape Clément VII, parent de son second mari Amédée IV de Genève. Elle s'oppose au nouvel évêque de Troyes, Pierre d'Arcis qui ordonne la cessation des ostentions et adresse au pape son "Mémorandum de Pierre d'Arcis" dans lequel il affirme que « ce linge habilement peint sur lequel, par une adroite prestidigitation, était représentée la double image d'un homme avait été fait pour attirer les foules afin de leur extorquer habilement de l'argent ».
De son premier mariage, Jeanne eu Geoffroy II de Charny.
Notes et références
- L'identification scientifique de l'homme du linceul Jésus de Nazareth, F.-X. de Guibert, 1995, pages 347-348, recherche généalogique de Michel Bergeret. Voir aussi, pour confirmation, Ian Wilson, L'énigme du Suaire, Albin Michel, 2010, page 271.
- Approches de trois monothéismes: judaïsme, christianisme, islam : Par André Doyen, Edition Memo & Codec, 1985
Wikimedia Foundation. 2010.