- Jeanne Painchaud
-
Jeanne Painchaud (née à Montréal, Québec) est une poète, une artiste et une animatrice d’ateliers de création littéraire.
Sommaire
Biographie
La principale pratique artistique de Jeanne Painchaud demeure le haïku. Depuis 1992, elle a créé des projets de poèmes inscrits sur les trottoirs, des expositions alliant les mots et l’art visuel et des recueils de poésie ou de récits. Elle a aussi participé à de nombreux collectifs.
Bibliographie
- Histoires de pères, direction du collectif de 15 récits d'auteures (dont un de ses propres textes), Montréal, Éditions Les 400 coups (2006).
- Sous nos pas, haïkus sous forme de «renku» écrits avec Francine Chicoine, Ottawa, Éditions David (2003).
- Soudain, haïkus, Ottawa, Éditions David (2002).
- Je marche à côté d’une joie, instantanés, Montréal, Éditions Les Heures bleues (1997), Réédité aux Éditions Les 400 coups en 2006.
- Le tour du sein (scrapbook), recueil de récits poétiques, Montréal, Éditions Triptyque (1992).
Expositions
- Les mots sont des jouets, expo de haïkus « mis en scène » à l'aide de jouets et de lettres d'abécédaires, créée à la Grande Bibliothèque, Montréal, 2009.
- Poésie de la fourchette, expo d'extraits de poèmes québécois «mis en scène» à l'aide de fourchettes, créée à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, 2002.
- Haïkus, poèmes en trompe-l'oeil, des années 1920 à aujourd'hui, expo de haïkus «mis en scène» dans des boîtes d'entomologie, créée à la Maison de la culture Frontenac, Montréal, 1997.
Liens externes
- http://www.jeannepainchaud.ca site de Jeanne Painchaud
Wikimedia Foundation. 2010.